Rencontre avec… Sébastien Kwiek membre de la fraternité Missionnaire de Proximité des Vignes

Après avoir reçu la communion et la confirmation, ma femme Caroline et moi nous sommes demandés comment continuer.
Nous avons interrogé notre curé, le père Marcellin Ponghi et sa réponse a été : « A vous de créer quelque chose ! ». Lors de de la fête paroissiale, nous avons rencontré un couple, puis un autre paroissien de Flesselles. De son côté, notre curé a parlé de notre groupe à d’autres.

Nous avions prévu de nous retrouver et alors que je passais à la cathédrale, j’ai trouvé la lettre pastorale « A Dieu tout est possible », présentant les décrets synodaux. J’ai découvert celui sur les fraternités missionnaires de proximité. C’était exactement ce que nous cherchions, ce à quoi nous aspirions ma femme et moi. Nous avons donc créé la Fraternité des Vignes.

Nous nous retrouvons entre 8 et 15, une fois par mois. On a l’impression de revenir aux temps des premiers chrétiens. L’Eglise en France s’est habituée à des repères territoriaux, ici on vit autour de la fraternité, de l’accueil, de l’écoute. Tous, nous sommes asséchés, nous avons soif de la parole de Dieu mais nous ne savions pas comment y accéder. On vit une réappropriation de la Parole de manière très simple. Nous partageons en profondeur. Nous prions, lisons une Parole d’Evangile et discutons à partir de cette parole : comment cela rejoint ma vie ? Qu’est-ce que je découvre ? La parole est libre. On part de la vie de chacun, de son histoire. Certains étaient déjà engagés dans l’Eglise mais tous se sentaient isolés.

C’est comme si on se connaissait déjà, on a une vraie joie à se retrouver ! On est bien ensemble malgré les divergences de points de vue, malgré nos origines différentes. Le Christ nous accompagne, il nous fait dépasser cela !

Mais cette joie, ça se partage ! Pour toucher d’autres personnes, on va ouvrir l’église un week-end pour proposer aux gens de la visiter mais surtout pour leur faire découvrir l’Evangile ! Nous avons un projet d’organiser « la marche des cinq calvaires » ouverte à tous. L’idée est se réapproprier ces « balises spirituelles » et de se rencontrer. Après la marche, nous proposerons un pique-nique.

Avec les membres de notre fraternité nous voulons vraiment être une présence vivante, aimante, accueillante dans notre village !

Albane de la Vieuville
Secrétaire Générale
Equipe Diocésaine des Fraternités missionnaires de proximité

Disponible pour les communautés et pasteurs qui souhaitent se lancer ou se posent des questions sur cette décision synodale, elle propose des temps de rencontre et de formation pour stimuler la création et le développement des équipes.
Contact:
adelavieuville@diocese-amiens.com