2 février: Chandeleur et vie consacrée!

Mercredi 2 février, c’est la chandeleur: C’est la fête des crêpes mais pas seulement!  Nous célébrons la présentation de Jésus au Temple et la vie consacrée. Petit tour d’horizon sur ces deux rendez-vous et leurs traditions.

Le 2 février commémore la fête de la Présentation de Jésus au Temple que nous appelons aussi la fête de la Chandeleur.

Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph accomplissent le rite de la « purification » (Lévitique 12, 2-4). A cette occasion, ils présentent Jésus au Temple car il est écrit dans la Loi: « Tout premier-né de sexe masculin sera présenté au Seigneur »

Dans le Temple, leur geste les conduit à remettre l’enfant dans les bras de Syméon, un homme juste, accordé au regard et au cœur de Dieu. Cette rencontre le bouleverse lui, l’homme qui guette de tout son être le Seigneur. Et sa prière en cet instant dit tout : Je peut désormais aller en paix, mes yeux ont vu le salut de Dieu, lumière « pour les nations ». Par cette phrase Syméon reconnaît que Jésus est le Messie, le Sauveur.

C’est ainsi qu’à partir du 5ème siècle, des processions aux chandelles bénies étaient organisées ce jour, d’où le nom de Chandeleur.

Initiative de Jean-Paul II en 1997, la journée de la vie consacrée a lieu chaque année le 2 février.

Pourquoi une journée de la vie consacrée?

Cette journée est placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».

A cette occasion, nous avons rencontré Sr Marguerite-Marie, Religieuse de la Congrégation de St-Vincent de Paul de Lendelede qui a rejoint la communauté des Sœurs présentes à Albert. Portrait

Tout d’abord, leur forme ronde et leur couleur symbolisent le disque solaire, et le retour de la lumière.

C’est aussi un plat rustique et économique, qui demande peu d’ingrédients. Autrefois, elles étaient souvent réalisées avec l’excédent de farine de l’année précédente. On les tournait en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes.

Ma recette de crêpes