Se former dans le diocèse d’Amiens en 2023-2024

Dans sa Lettre pastorale, « Vous êtes la terre que tu cultives », publiée il y a un an, notre évêque, Mgr Le Stang, suite à un audit qu’il avait commandité sur la formation, classe cette dernière au rang de priorité. Le titre du numéro 4 de ladite lettre l’atteste : L’urgence de la formation. 

Le baptême n’est pas un aboutissement mais le début d’une aventure, d’un itinéraire, d’un compagnonnage avec Jésus. Durant 3 ans, il a formé les disciples qu’il avait choisis et ces derniers se sont laissés instruire, à son école. Le disciple doit connaître son maître, son enseignement, sa Parole et avoir à cœur de les mettre en pratique. « Il ne suffit pas de me dire Seigneur, Seigneur…, il faut faire la volonté de mon père qui est au cieux » (Mt 7, 21) 

Connaître, naître avec, maîtriser son sujet, savoir de quoi on parle, être convaincu, convainquant, témoin intrépide, courageux, efficace, qui conduit l’autre à la source de vie qu’il a découverte. 

« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. »(Jn 17, 3) 

Notre diocèse d’Amiens compte une quarantaine de prêtres en activité, fer de lance de l’annonce de l’évangile et du témoignage de la foi. Nous en rendons grâce au Maître de la moisson. Cependant, nous savons bien que cela est loin d’être suffisant pour toute l’étendue du territoire. Tous les baptisés sont appelés à prendre part à l’annonce de l’évangile et au témoignage de la foi.  

Le concile Vatican II, dans son décret sur l’Apostolat des Laïcs, est on ne peut plus clair : « L’Église n’est vraiment pas Église, tant qu’il n’y a pas un laïcat bien formé, qui travaille en étroite collaboration avec la hiérarchie » 

On ne peut donc pas être disciple missionnaire sans être formé. On ne peut pas prétendre partager le message libérateur du Salut en Jésus-Christ sans l’avoir accueilli, soi-même, d’abord. La formation est la clé qui donne accès la stature de disciple missionnaire. Se former pour pouvoir (in)former d’autres !  

Le diocèse d’Amiens propose 7 formations qui seront mises en place dans les paroisses ou secteurs qui le souhaitent. Si vous souhaitez suivre ou mettre en place l’une ou l’autre formation, vous pouvez vous rapprocher de votre ECP ou votre curé. C’est le moment d’y réfléchir et de prendre de bonnes résolutions pour devenir disciple missionnaire.  A ces formations diocésaines s’ajoutent les parcours que chaque paroisse ou secteur proposent habituellement. Cela peut-être un parcours Alpha, un parcours Zaché ou encore un cycle construit par un prêtre ou un laïc. 

A vous de jouer ! 

A vos découvertes et à vos choix de formation 

Un chrétien, une formation ! 

Une paroisse, un secteur apostolique, une formation !