Formations 2023-2024

Institut St Firmin :

Une formation sur 2 années pour nourrir sa vie spirituelle, se former à transmettre sa foi, découvrir le diocèse, rencontrer le Christ et l’Eglise. Pour tout chrétien qui veut faire grandir sa foi et se sent responsable de la mission.

Formation animateurs bibliques : complet pour 23-24

Parcours sur deux ans 1 samedi par mois (10h – 16h) animé par le père Jean-François Jecker pour :
– Creuser la Bible pour la dé-couvrir et la connaître toujours plus
– Creuser les Ecritures pour nous ouvrir à la Parole
– Creuser la Bible pour aider nos frères à la creuser aussi afin qu’ensemble nous vivions toujours plus l’Alliance de vie qui y est contenue

Parcours Oasis :

Permettre aux personnes engagées dans la vie active et qui veulent se poser, d’approfondir l’itinéraire chrétien de la vie spirituelle. Quelques thèmes : où trouver Dieu ? L’arc en ciel des sacrements, combat et discernement spirituel, la communion des saints, comment vivre l’unité avec la Trinité ?

Connaître Jésus :

Approfondir sa relation avec Jésus, prendre du temps pour mieux le connaître ou tout simplement le découvrir. En lien avec la démarche Kerygma. Idéal pour devenir animateur KT. Qui est-il ? Pourquoi dit-on qu’il est le Sauveur ? Pourquoi lui fallait il passer par la Passion ? Que retenir de son enseignement ? Peut-on vivre avec lui, aujourd’hui ? L’objectif de ce parcours est de mieux connaître Jésus, de le contempler, pour mieux l’aimer, mieux le suivre.

Mooc sur la Messe :

En lien avec la lettre apostolique du pape François «Desiderio Desideravi»(2022) sur la liturgie,
formation clé en main pour mieux comprendre la messe.
3 thèmes : Dieu désire se donner à nous; Il nous invite à l’accueillir et à participer à son sacrifice; Renouvelés et transformés par le Christ pour la mission.

L’école de la Foi :

Pour acquérir des repères sur la foi et confronter leur vie chrétienne aux questions de notre temps.
Année A : la trinité : Dieu créateur, se révèle pour faire alliance, Jésus unique médiateur entre Dieu et les hommes, l’Esprit Saint. Année B : les vertus théologales : foi, espérance, charité.

Les formations paroissiales dans le diocèse d’Amiens

Paroisse St François d’Assise :
Connaître Jésus

Paroisse St Jean-Baptiste :

Parcours Oasis – Parcours Zachée – Catéchisme pour adulte à partir du catéchisme de l’Eglise catholique

Paroisse des St Apôtres :

Catéchisme pour adulte à partir du catéchisme de l’Eglise catholiqueParcours Alpha

Mission St Leu :

Parcours EVEN

Parcours sur les actes des apôtresConnaître Jésus* – Mooc sur le messe*

Parcours Alpha

*Parcours en réflexion, se tenir informé auprès de la paroisse

Liste non exhaustive, de nombreuses paroisses sont encore en réflexion. Les informations seront mises à jour régulièrement.