Partage de la Parole de Dieu du Dimanche 26 Septembre avec les FMP

Evangile

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
    Jean, l’un des Douze, disait à Jésus :
« Maître, nous avons vu quelqu’un
expulser les démons en ton nom ;
nous l’en avons empêché,
car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
    Jésus répondit :
« Ne l’en empêchez pas,
car celui qui fait un miracle en mon nom
ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
    celui qui n’est pas contre nous
est pour nous.
    Et celui qui vous donnera un verre d’eau
au nom de votre appartenance au Christ,
amen, je vous le dis,
il ne restera pas sans récompense.

Celui qui est un scandale, une occasion de chute,
pour un seul de ces petits qui croient en moi,
mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou
une de ces meules que tournent les ânes,
et qu’on le jette à la mer.
    Et si ta main est pour toi une occasion de chute,
coupe-la.
Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux mains,
là où le feu ne s’éteint pas.
    Si ton pied est pour toi une occasion de chute,
coupe-le.
Mieux vaut pour toi entrer estropié dans la vie éternelle
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux pieds.
    Si ton œil est pour toi une occasion de chute,
arrache-le.
Mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu
que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux yeux,
là où le ver ne meurt pas
et où le feu ne s’éteint pas. »

Commentaire

Dans son évangile Marc est toujours d’une concision extrême. Aujourd’hui nous pourrions penser que ce récit est un peu décousu. En réalité, nous pouvons y discerner une manière de voir Dieu à l’œuvre dans le monde.

Il nous rapporte tout d’abord l’expérience des disciples qui ont vu quelqu’un chasser les démons, au nom de Jésus. Il n’était pas de leur groupe… Sans doute les disciples pensaient-ils qu’il fallait une ordination pour guérir les malades. Jésus fait comprendre à ses disciples que la foi en Lui suffit. L’Esprit souffle là où il veut… Ainsi ce qui nous rapproche les uns des autres est plus grand que ce qui nous sépare.

Croire au Christ nous invite à sortir de nos petits groupes, de nos communautarismes. Nous condamnons bien vite celui qui ne rentre pas dans les cases. Jésus nous demande d’être capable de recevoir la beauté et la simplicité de celui qui nous donne un verre d’eau au nom de notre appartenance au Christ. Combien de fois sommes-nous nourris de la parole ou du geste tout simple de la personne pour laquelle nous avons pris un peu de notre temps ? Nous avons pensé donner et c’est elle qui nous donne !

Mais, pour accéder à la beauté des choses, à la beauté de l’œuvre de Dieu, finalement au royaume, encore faut-il accepter de quitter certaines choses, faire des choix décisifs pour purifier nos gestes, notre marche, notre regard comme nous le demande Jésus. Nous n’irons pas jusqu’à nous couper la main, le pied ou nous arracher l’œil… Néanmoins renoncer à ce qui nous éloigne de Dieu peut-être un véritable arrachement.

Voir l’Esprit à l’œuvre dans le monde voilà bien un travail pour aujourd’hui. Perte de sens, crises en tous genres, regain des conflits… Pourtant, Dieu est à l’œuvre, mais il a besoin de disciples pour le dire au monde.

Questions

1. Qu’est ce qui me marque dans ce texte ?

2. Est-ce qu’il m’est arrivé d’être surpris par de bonnes actions, de bons gestes dans des groupes, ou chez des personnes que je n’aurais pas envisagés ?

3. « L’esprit de clan » : est-ce que je repère des moments où j’ai perçu l’Esprit Saint à l’œuvre chez quelqu’un que je considérais en dehors de « mon clan » ? Est-ce que je repère des moments où, au contraire, je suis resté en retrait à cause de l’appartenance à un groupe ? (Famille, équipe, équipe professionnelle, paroisse…)

4. M’est-il arrivé de renoncer à quelque chose pour être plus proche de Dieu ? Pour mieux contempler son Royaume ? Aujourd’hui est-ce que j’identifie ce qui m’éloigne de Lui ?

5. Qu’est-ce que ce texte m’invite à vivre cette semaine ?

Commentaire préparé par l’équipe des Fraternités Missionnaires de Proximité

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité