La nuit du Handicap à Amiens: La rencontre est une fête

Place Parmentier ce samedi 9 juin… Un barnum, des tables et des chaises façon terrasse de café, une marée de tee-shirts bleus, un temps clément, une ambiance de kermesse, ce sont les premières impressions de cette nuit du handicap  (16h/23h).

Des foyers d’accueil pour personnes handicapées, des associations se sont rencontrées et mobilisées autour de ce projet  lancé par l’Office Chrétien des Personnes Handicapées et soutenu par la Pastorale de la santé.

On joue à des jeux de société, au mikado et au Mölkky  (jeu de quilles). Auprès de LADAPT chacun peut s’apprivoiser à toutes sortes de difficultés rencontrées au quotidien par des personnes en situation de handicap (canne blanche, stylo qui imite les tremblements neurologiques, toute une mallette d’outils pédagogiques…). Tout le monde peut faire un tour en joélette (c’est un fauteuil de randonnée pour personnes à mobilité réduite) soit côté passager soit côté accompagnateurs. Chacun y va de son coup de pinceau pour mettre sa touche de couleur sur une fresque. Des passants s’arrêtent surpris qu’on puisse leur offrir gratuitement une boisson. Noémie est venue avec ses deux neveux dont Léo qui a trois ans. Il est malentendant, il apprend la langue des signes. Pour l’instant il sait dire deux mots « maman » et « merci ». Il expérimente cet après-midi là tout ce qui lui est proposé.

18h c’est au tour de « requin blindé » d’entrer en scène avec ses djembés. Il fait partie d’un groupe de percussionnistes professionnel. Toutes les semaines il se rend dans un foyer d’Amiens pour animer un atelier pour « leur apporter la joie de se sentir comme tout le monde à travers la musique et la danse ».

19h30 : Dans toutes les villes de France qui se sont associées à cette initiative il est proposé une chorégraphie sur la chanson de Grégoire « Toi plus moi… ». Chacun entre dans la danse joyeusement !

Oui vraiment les personnes présentes ont vraiment expérimenté que « la rencontre est une fête ! »

Dominique Devisse.

 

FRESQUE PEINTE PAR LES PARTICIPANTS