« Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager ».
Nous voulons vivre davantage dans un esprit de fraternité, de respect des personnes et de justice sociale. La présence aux oubliés de notre société est importante pour nous. Alors la diaconie nous concerne !
Charité, fraternité, solidarité, justice, option préférentielle pour les pauvres, prendre soin de chacun… la diaconie a quelque chose à voir avec chacune de ces réalités.
La diaconie c’est une invitation à façonner notre vie avec les autres, à l’image et à la ressemblance du Christ Serviteur, et à faire chemin avec eux, tout spécialement les plus petits.
Elle fait partie du cœur de la mission de l’Église. Elle est l’affaire de chacun de nous et de nos communautés chrétiennes
La diaconie de la Somme, n’est pas une nouvelle instance de coordination, encore moins un lieu de centralisation… c’est un projet pastoral qui cherche à honorer une double préoccupation : » rendre l’Église et l’Évangile aux pauvres ; rendre les pauvres et l’Évangile à l’Église « , pour permettre à notre Église diocésaine de vivre sa vocation diaconale. Nos frères en fragilité et en souffrance doivent trouver leur place dans nos communautés chrétiennes
A votre disposition sur cet espace dédié , des contacts utiles, des textes de référence sur la Diaconie, une bibliographie, des textes de prière ..Une rubrique pour vous aider et une autre pour être aidé…N’hésitez pas à nous contacter et poser toutes vos questions!
Le Samu Social SIAO (UDAUS 80)*
de 18h à 3h du matin
Le Samu Social vient en aide aux personnes en situation de détresse et sans abri.
Sur simple appel téléphonique au 115, l’équipe intervient sur la voie publique.
Le Samu Social dispense des soins de première nécessité et dirige les personnes en détresse sociale vers les centres d’hébergement ou vers les services spécialisés sur leur état de santé le nécessite.
RÉSEAU DE LA TERRE ET DU FRÈRE
Responsable : Nicolas JOUY
03 22 48 02 80
njouy@diocese-amiens.com
• PASTORALE DES MIGRANTS
Responsable : Mme Carole POIRET
03 60 12 32 05
cpoiret@diocese-amiens.com
• CCFD-TERRE SOLIDAIRE
Responsable : M. Michel DREVELLE
03 60 12 32 01
ccfd80@ccfd-terresolidaire.org
• SECOURS CATHOLIQUE – DÉLÉGATION PICARDE
Responsable : M. Laurent GUILLARD
1 rue Jules Lardière
BP 10840 – 80008 Amiens cedex
03.22.52.06.76
delegation-picarde.802@secours-catholique.org
• AUMÔNERIE CATHOLIQUE DE LA MAISON D’ARRÊT D’AMIENS
Responsable : Mme Lucie RAZAFIMANANTSOA
Prêtre accompagnateur : Don Antoine de ROQUEFEUIL, CSM
85, avenue de la Défense Passive – CS 13005
80030 Amiens cedex 1
06 08 34 54 73
lrazafi@diocese-amiens.com
• MAISON COEUR SOLEIL
1, rue Montaigne – 80080 Amiens
Responsable : Mme Bernadette CAFFIER
07 68 80 26 19
bcaffier@diocese-amiens.com
• OASIS SAINT HO
Responsables : Mme Dominique DEVISSE
2, rue Dom Bouquet – 80000 Amiens
dominique.devisse@laposte.net
Mme Françoise PLAISANT
07 66 18 35 31
fplaisant@yahoo.fr
Prière de la diaconie du Var
Accueille,
Seigneur, en ce jour
Mon désir de te servir :
Je t’offre ce que je suis.
Ta grâce me suffit.
Je ne demande rien d’autre
Afin de vivre selon ton évangile,
Uni à tous celles et ceux qui,
Dans la diaconie de ton Église,
Cherchent à faire ta volonté.
Amen.
Prière à la Vierge des pauvres
Vierge des Pauvres,
tu es venue il y a bien longtemps,
en ce coin sauvage et solitaire,
et depuis lors tu n’as cessé de venir,
tu fais des signes à chacun de nous,
tu nous appelles sur le chemin.
Tu nous souris, tu ne dis rien,
tu marches devant nous.
Tu nous conduis dans les bois,
où siffle le vent,
où souffle l’Esprit,
où l’eau jaillit des lacs cachés.
Vierge des Pauvres, nous te disons merci
d’être venue et de venir encore
pour soulager notre solitude
et nous remettre sur le chemin,
pour dissiper nos doutes et nos angoisses,
et nous ouvrir aux Béatitudes.
Vierge des Pauvres,
apprends-nous à prier davantage,
à croire sans réserve,
à crier au fond de notre fange,
pauvres et pécheurs que nous sommes,
prisonniers de notre confort,
pour que nous ouvrions notre porte,
que nous ouvrions nos frontières,
que nous ouvrions notre coeur
aux appels de notre Père
et aux détresses de nos frères
BIBLIOGRAPHIE
Un lien si fort, Quand l’Amour de Dieu se fait diaconie.
Étienne Grieu
C’est toute la question de la vocation diaconale des chrétiens et des Églises que l’ouvrage aborde de façon claire et audacieuse. Une vocation parfois réduite à des actions caritatives ou sociales, souvent regardée comme un prolongement de la foi, à distance de ce qui en forme le cœur. Dans le sillage de l’encyclique de Benoît XVI, Deus caritas est, Étienne Grieu soutient au contraire que ces liens tissés constituent un véritable rendez-vous avec le Christ qui se rend ainsi présent à toute l’Église.Vous vous posez des questions sur ce que c’est que la diaconie ? Vous trouverez de beaux éléments de réponse dans ce livre.
Mais qui es-tu pour m’empêcher de mourir ?
Gilles Rebêche
Quarante chroniques pétillantes qui racontent les rencontres d’un homme qui a choisi de servir les plus fragiles au risque de l’Évangile. « Mais qui es-tu pour m’empêcher de mourir ? »
Cette question cinglante posée à l’auteur par un sans domicile fixe traduit le contenu et l’esprit de ces chroniques du quotidien où un homme raconte sa vocation de diacre à Toulon et dans l’ensemble du département du Var.
En quarante histoires pétillantes où affleurent joies, grandeurs et souffrances des personnes qui subissent la pauvreté, Gilles Rebêche fait découvrir l’itinéraire d’un homme qui a choisi de servir les « sans voix » dans la rue, dans les cités populaires, auprès des responsables politiques.
G. Rebêche est l’initiateur de la diaconie du Var, la première initiative diocésaine en Europe qui regroupe soixante associations travaillant dans les domaines de la santé, de l’hébergement et du logement, de l’économie solidaire, de la culture, de l’insertion sociale, du tourisme, et de l’animation des quartiers.
Sur les chemins du serviteur
Gilles Rebêche
Gilles Rebêche questionne l’acte du service et du don de soi à partir de quatre textes bibliques qui sont aussi quatre chemins : celui emprunté par les pèlerins d’Emmaüs, qui tardent à reconnaître Jésus marchant à leur côté ; celui parcouru par le diacre Philippe, qui, croisant un homme sur la route de Gaza, sait se rendre disponible à son cheminement intérieur ; celui de Jéricho, au bord duquel un Samaritain trouve un homme blessé ; celui de Damas, enfin, qui mène Paul à la conversion.
La force de la fraternité
Reprenant une quinzaine de récits qui couvrent des formes très diverses de diaconie (dans les relations, dans l’entreprise, à l’international…), ce livre propose une pédagogie pour faire valoir les liens profonds entre l’exercice de la charité et la foi : recontextualisation et analyse de ces témoignages, relecture à la lumière de l’Écriture, renvoi à des textes de la Tradition, questionnaire pour un partage en groupe. Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage très accessible contribuera à inscrire la démarche Diaconia dans la durée
Servons la fraternité
Durant près de trois années, l’Église de France s’est engagée dans une démarche particulièrement innovante : Diaconia 2013/Servons la Fraternité, qui s’est conclue par un rassemblement de 12000 personnes à Lourdes à l’Ascension 2013. L’auteur de cet ouvrage, qui a animé le comité de suivi théologique de Diaconia, en décrit la dynamique et en tire des enseignements pour l’avenir de l’Église : face à la crise du vivre-ensemble que traverse notre pays, elle est appelée à se faire Fraternité, en remettant les pauvres et les souffrants au cœur de sa vie spirituelle
L’intuition de Diaconia , initiée par l’Église de France en 2010, est de redonner toute leur place aux pauvres dans l’Église, non en tant qu’assistés, mais en tant qu’acteurs à part entière. Un groupe Place et paroles des pauvres est né au niveau national afin de leur donner la parole et relire leur expérience. Ce livre nous restitue leur parole, forte, lumineuse, dérangeante parfois sur l’Église, la fragilité, la richesse, la Fraternité… Mgr Bernard Housset, à chaque chapitre nous livre sa méditation et des pistes de réflexions à partir des témoignages qui l’ont ému et bouleversé
Les Pères de l’Église
La diaconie
L’ecclésiologie de communion de l’Église ancienne donnait une large place à la diaconie, qui a amené à l’institution des diacres. Les Pères ne séparaient jamais le sacrement de l’autel et le sacrement du frère, comme l’a souligné Jean Chrysostome.Dans ce numéro, nous présenterons non seulement Jean Chrysostome, mais aussi Augustin qui a donné une place centrale à la charité, Basile de Césarée, qui a mis en place une cité pour les pauvres.
BIBLIOGRAPHIE POUR LES ENFANTS
Eux, c’est nous
Avec un texte inédit de Daniel Pennac (L’instinct, le cœur et la raison), suivi de Réfugiés en 8 lettres de Jessie Magana et Carole Saturno
Illustrations de Serge Bloch
Collection Cimade, Gallimard Jeunesse
Le livre est court, efficace, d’une belle simplicité formelle. Il donne à réfléchir. « Si un homme, une femme, un enfant souffrent et que personne ne veut les secourir, vous entendrez tout. Toutes les excuses, toutes les justifications, toutes les bonnes raisons de ne pas leur tendre la main. Dès qu’il s’agit de ne pas aider quelqu’un, on entend tout. A commencer par le silence ».
Petit livre pour parler des Sans-Abris
Les exclus, les sans-abri, la pauvreté soulèvent beaucoup d’interrogations de la part des enfants. Ce sujet délicat n’est pas toujours facile à aborder en famille.
Fort de son expérience auprès des grands exclus, Xavier Emmanuelli répond à une quarantaine de vraies questions d’enfants.Sans se dérober, avec des mots justes, ce petit livre va aider à comprendre pourquoi des hommes et des femmes n’ont pas eu d’autres choix que de vivre dans la rue.