Avec Sarah : La joie d’accompagner les catéchumènes!

Rencontre avec Sarah, 17 ans qui accompagne deux catéchumènes à Abbeville

Sarah est en classe de terminale au Lycée Saint-Pierre à Abbeville. Elle accompagne depuis 18 mois Margaux et Lucie sur le chemin du Baptême.


Comment as-tu proposé d’accompagner ces deux jeunes adultes vers le Baptême?

J’ai répondu à un appel de l’abbé Dupré tout simplement ! Lorsqu’il m’a sollicitée pour cet accompagnement j’ai été un peu surprise.. j’étais déjà engagée au sein de l’aumônerie du  lycée dans la catéchèse pour les 6èmes, au sein de la paroisse pour les CE2 et accompagner deux jeunes de mon âge voir plus  (17 et 19 ans) … cela demandait réflexion surtout au niveau disponibilité!

Tu as répondu « oui » finalement?

J’ai accepté avec beaucoup de joie et nous avons commencé nos rencontres mensuelles autour de l’abbé Dupré et Marie-Agnès . Avec Lucie et Margaux nous avons fait connaissance et des liens se sont tissés entre nous au fil des rencontres!

Comment se déroulent ces rencontres?

Nous suivons un parcours avec des fiches pour bien se préparer! Les échanges autour de la Parole de Dieu sont très riches et c’est là que je suis appelée à témoigner de ma foi, ma vie de prière , mon engagement en tant que confirmée.

Ton âge est un « plus » pour les échanges entre vous?

Oui nous avons les mêmes préoccupations, nos questions sur la société qui nous entoure se rejoignent! Il est aussi plus facile d’échanger sur la foi , la prière , la Bible mais aussi sur le choix d’un parrain, le rôle d’une marraine : je donne mon avis sur toutes leurs questions!

Tu as un rôle de soutien et peut-être aussi parfois de confidente?
C’est effectivement plus facile pour Margaux et Lucie de partager des choses plus intimes …

Ton engagement a t-il été nourri ou porté par ta famille?

Ma mère m’a montré le chemin de l’engagement : elle est responsable de l’Aumônerie de l’Enseignement Public à Abbeville et présente dans la vie de la paroisse notamment dans la catéchèse. Elle m’aide à préparer des temps forts et je l’aide aussi …

Sarah, peux-tu me donner le passage d’Évangile qui te guide, te nourrit ?

Incontestablement le passage de la graine de moutarde.. Une toute petite graine qui germe et donne tant!

Portrait de Sarah

Mon passage d’Évangile

Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.