Fête de la Chandeleur ! Une messe et des crêpes à volonté !

Vendredi 2 Février 2018 à l’Eglise Saint Denis de Poix de Picardie, venez céléber avec nous la fête de la Chandeleur …. et déguster de bonne crêpes à la maison paroissiale de Poix.

Mais savez vous vraiment ce qu’est la Chandeleur ?

D’où vient la tradition de la Chandeleur ?

La Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d’Israël ». Histoire d’une tradition.

 Presentation de Jesus au Temple par Bellini © Wikimediacommons

C’est en 472 qu’elle a été associée aux « chandelles » (d’où son nom !) par le Pape Gélase Ier qui, le premier, organisa le 2 février des processions aux flambeaux, reprenant au compte de l’Église les rites païens des « parentalia romaines » et des « lupercales » dédiées au dieu Pan. Il aurait offert, aussi, des « oublies » – ou galettes – aux pèlerins. Ainsi serait née la tradition des crêpes.

De fait, fortes de quelque 10 000 ans d’histoire, crêpes et galettes n’ont cessé d’être de tous les repas.

Simple mélange de farine et d’eau à l’origine, elles sont faciles à réaliser et se prêtent à toutes les variations, qu’elles soient de froment ou de sarrasin rapporté en Occident dans la foulée des croisades. Vendues toutes prêtes dans les magasins ou fabriquées en direct dans les rues comme on le faisait déjà au XVe siècle, elles ne sont cependant jamais meilleures que lorsqu’on les cuit soi-même.

Tout l’art est de les faire sauter dans la poêle que l’on tient d’une main, pendant que, dans l’autre, on serre bien fort une pièce d’or, gage de prospérité pour l’année entière. Car, comme le dit le proverbe : « Si point ne veux de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur. »

Didier Mereuze dans La Croix du 2 février 2002