Synode Romain

Synode 2021-2023
«Pour une Église synodale: communion, participation, mission»

Le synode se déroulera entre octobre 2021 et octobre 2023; son itinéraire a été conçu comme «un dynamisme d’écoute mutuelle, mené à tous les niveaux de l’Église, impliquant l’ensemble du peuple de Dieu».

Le Pape aux fidèles de Rome: la synodalité exprime la nature de l’Église

Dans un discours aux fidèles du diocèse de Rome, le Pape François décrit le processus synodal qui doit débuter en octobre et l’importance du diocèse alors que l’Église travaille ensemble pour se sentir partie prenante «d’un seul grand peuple». Lire l’article

Concrètement, comment faire pour participer dans le Diocèse?

Communion, participation et mission: l’Eglise en questions.

Il y a dans notre diocèse, une longue tradition de travail en coresponsabilité entre prêtres, diacres, laïcs et consacrés. Le Diocèse d’Amiens a vécu en 2018 un synode (marcher ensemble).

Trois ans après, c’est pour nous l’occasion de réfléchir à la manière dont chacun participe aujourd’hui à la mission de l’Eglise, dans un esprit de communion.

Nous vous proposons un parcours simple pour que vous puissiez participer à cette réflexion en équipe. Nous vous invitons à bâtir votre propre parcours, avec vos voisins, vos amis, des paroissiens, des collègues…

BOITE A OUTILS POUR LE SYNODE

PRIÈRE DU SYNODE

Nous voici devant Toi, Esprit Saint;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller,
viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos coeurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agis en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles, Amen.

A l’issue de cette messe, trois semaines avant tous les autres diocèses de France (parce que le diocèse d’Amiens est un diocèse prophétique !), je vous enverrai en mission pour vivre la démarche voulue par le Pape François. Il veut nous entendre.

En vue du synode de 2023 à Rome sur le thème « Église, communion, participation, mission », il demande à chaque diocèse de lui faire réponse. Il nous dit à peu près ceci: Église de Dieu qui est à Amiens, chez toi, l’Esprit souffle certes sur l’évêque et sur les 70 prêtres du diocèse, y compris ceux qui ne sont pas là ce matin ! Mais L’Esprit souffle aussi sur chacun des baptisés de la Somme… et même au-delà, si tu ouvres les yeux, car l’Église n’est pas en surplomb du monde et de ses lois, mais au service de ce monde et de son salut.

Alors, Sainte Église d’Amiens, nous dit le Pape : Comment chacun, dans ton diocèse, participe-t-il à mettre en œuvre l’Évangile ? Comment vis-tu la communion dans la foi, dans l’amour, dans la fraternité, la communion des charismes et vocations, la communion eucharistique, la communion à Dieu ? Et, puis aussi : comment es-tu un peuple missionnaire ?

Tous, j’en suis sûr, nous avons des choses à dire au Pape tant nous vivons de bien belles choses dans ce diocèse. Mais nous pourrons lui dire aussi : voilà le pas de plus à faire pour que cela aille mieux. Voilà comment mieux marcher ensemble en Église, mieux courir ensemble même, comme Marie allant chez Élisabeth, respectant le rythme le pas des plus lents, nous laissant pousser par l’Esprit ? Je compte donc sur vous pour donner des idées au Pape François, non pas de façon théorique mais à partir de ce que vous vivez, pour une Église plus synodale. Car l’Esprit Saint souffle sur tous, y compris chez ceux qui ne nous suivent pas, comme disent les disciples à Jésus. Qui n’est pas contre nous est pour nous. Vos fils et vos filles prophétiseront, disait le prophète Joël (3. 1 et 2).

Jeunes et anciens, si l’amour de Dieu nous fait vibrer, nous avons tous quelque chose à dire. Nous formons tous une même famille sous le regard de notre Père unique. Rien ne sérieux ne nous sépare qui nous empêche de dire les paroles du Notre Père, la prière par laquelle Jésus nous rend frères et sœurs.

Extrait de l’ homélie de Mgr Le Stang
Fête diocésaine de la Saint-Firmin
Dimanche 26 septembre 2021

Secrétariat du Synode
Maison diocésaine St-François de Sales
384, rue Saint-Fuscien BP 43008
80030 AMIENS cedex 1
synode-somme@diocese-amiens.com

Une question à poser? Je contacte l’équipe!

Elisabeth Danjou
edanjou@diocese-amiens.com

Père Samuel Leyronnas
sleyronnas@diocese-amiens.com

Hubert Brandicourt
hbrandicourt@gmail.com

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.