S’engager pour les plus fragiles et la Terre

Le réseau Saint Laurent

Le réseau Saint-Laurent met en relation des groupes chrétiens diversifiés qui partagent en Église un chemin de fraternité et de foi avec et à partir de personnes vivant des situations de grande pauvreté et d’exclusion sociale. Il lui tient à cœur que ce chemin devienne celui de toute l’Église.

BONUS…Des idées pour s’engager avec d’autres chrétiens!

Mouvement « chrétiens unis pour la Terre »
Collectif Anastasis
Eglise protestante pour l’environnement A Rocha France

Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays

Face aux basculements et catastrophes que la science nous annonce, des sentiments divers nous envahissent qui souvent nous paralysent: déni, colère, angoisse, tristesse, impuissance… La première question qui nous vient est: « Que faire ? » Et s’il y avait une autre question, moins urgente mais plus importante? Une série en huit épisodes de Pierre-Paul Renders. Un parcours de sens en huit étapes pour changer de regard et avancer lucidement dans un monde qui bascule.

Développer l’écologie intégrale

L’écologie intégrale est inséparable de la notion de bien commun et implique la justice entre générations. Cette idée découle du fait que tout est intimement lié, et que les problèmes actuels requièrent un regard qui tienne compte de tous les aspects de la crise mondiale. C’est en effet ce que dit le pape dans son encyclique :

« Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » (Pape François, Laudato Si’ §139)

Ce que dit l’Eglise

Se former sur la pensée sociale de l’Eglise et la théologie

Des exemples d’éco lieux, d’habitats participatifs

Association Lazare

Le village de saint Joseph