Jésus est le Seigneur

« Jésus est le Seigneur » commente notre évêque dans sa lettre pastorale, « Celui hors de qui nous ne pouvons rien faire » (Jn 15,5) et « le chemin, la vérité et la vie. »(Jn14,6)

C’est l’expérience de ma vie avec le Christ qui confirme ces paroles.

Il m’a appelé dans la faiblesse de ma vie qui cherchait un Amour ! Ce fut un désastre d’illusions et de détresses dans ma jeunesse étudiante. L’expérience d’un Dieu proche qui relève et guérit par le sacrement la réconciliation et la Parole lumière sur ma route  (Ps 118,105) m’a engendré de nouveau à cette vie nouvelle avec Jésus redevenu le Seigneur de ma vie. C’est Lui qui m’a montré et me montre  le chemin. C’est lui la vérité de ma vie et ma vie tout court en passant par l’Eglise, ma nouvelle passion. Ce Corps du Christ est devenu  ma vie, tandis que le Christ est ma vocation. Le curé de mon enfance au village avait un jour prêché sur « le Christ est notre vocation. » J’ai toujours retenu cette parole prophétique pour moi.

J’aime faire échos alors à deux autres paroles qui me portent pour toujours : «  Si tu savais le Don de Dieu » entendu un jour de grand désarroi en carême 1975  qui a changé ma vie. Et en Israël lors d’un pèlerinage étudiant en 1980 : « Je t’instruirais, je te conseillerais, je te monterai la route à suivre, je veillerai sur toi. » (Ps32, 8).

Dieu est fidèle. C’est bien lui qui vient habiter notre fragilité, notre insuffisance, pour y mettre sa puissance d’amour avec le don de l’Esprit. C’est cela qui nous engage à vivre les décrets synodaux d’une manière audacieuse et confiante parce que  Jésus est Le Seigneur de notre vie qui nous conduit à le faire connaître et aimer, Lui la source d’eau vive pour tous !

Père Jean-Louis Brunel

Jésus est le Seigneur de notre vie qui nous conduit à le faire connaître et aimer, Lui la source d’eau vive pour tous !