Homélie – Confirmations secteur de la Vallée d’Avre – Octobre 2023

Frères et sœurs, chers jeunes qui allez être confirmés, 

Aujourd’hui, on parle beaucoup d’intelligence artificielle, certains avec crainte, d’autres avec fascination. Mais j’ai remarqué, en lisant vos lettres, que vous, vous n’avez pas une intelligence artificielle. Vous avez une intelligence du cœur, qui vous permet de faire des choix libres, personnels. Une intelligence de la foi, attirée par Dieu, désireuse de le connaître. J’ai remarqué aussi que vous n’aimez pas les choses artificielles (comme les fleurs artificielles) ou superficielles mais les choses vraies : la nature et l’agriculture pour les uns, les relations familiales et l’amitié, les services rendus (au point d’en faire un métier) auprès des personnes âgées, des personnes handicapées, des enfants.  

Enfin, j’ai remarqué que vous avez aussi cette intelligence qui consiste à reconnaître ce qui est beau et bon, et à savoir dire MERCI. Savoir reconnaître les cadeaux que Dieu nous fait, c’est beau ! Certains de vous parlent de la joie qu’ils ont eu à faire les camps de jeunes avec le diocèse, des pèlerinages à Lourdes ou Paris, la joie d’apprendre à prier, à vivre dans « notre superbe paroisse avec nos superbes catéchistes » dit l’une d’entre vous ou à rencontrer « notre cher abbé Guillaume », dit une autre. Tout cela remplit mon cœur de joie, et je me dis : voilà une nouvelle génération de jeunes qui est belle. Si elle persévère dans la vie chrétienne, elle va renouveler l’Église entière, avec l’aide de l’Esprit Saint.  

Persévérer et avec l’aide de l’Esprit Saint. Persévérer, c’est très important. Garder son cœur pur, sincère, vrai. Ne pas laisser polluer nos désirs profonds par des habitudes ou des sentiments mauvais. Cela peut venir vite, vous le savez. Nous venons d’entendre cette parabole qui raconte l’attitude de vignerons à l’égard de leur maître et du fils du maître du domaine. Ils en viennent à le tuer. Cette parabole raconte le refus de Dieu par les hommes, et le meurtre à venir de Jésus, qui sera injustement condamné et mis en croix, alors qu’il nous aime tant.  

Cette parabole parle de nous et de nos cœurs qui peuvent devenir méchants ou pervers, et se détourner des désirs purs de notre adolescence. Les tendances mauvaises sont aussi en nous, comme le goût de dominer les autres, ou l’amour excessif de l’argent par exemple, ou la colère et l’agressivité quand tout ne va pas comme nous le voulons, tout cet égoïsme et cette manière de ne chercher que son intérêt. Tout cela que la Bible appelle le péché.  

Tout cela habite le cœur de ces vignerons cupides qui en viennent à vouloir la mort d’un homme et à le tuer. Persévérer dans les beaux désirs, dans l’intelligence du cœur, dans le désir de vivre vraiment l’Évangile peut être difficile car parfois on est seul à être croyant, on se laisse influencer par des personnes toxiques, on manque de foi, de bonté, de sens de la justice ou d’espérance.  

Voilà pourquoi, je dis persévérer avec l’aide de l’Esprit Saint, l’Esprit de votre confirmation, que vous recevez aujourd’hui. Il vient en vous, de la part de Jésus et de son Père. Il vous aidera à persévérer dans le bien, sans vous décourager. Il va faire germer en vous des dons : la sagesse, la force, le goût de prier, une intuition sur le monde et les autres qui vient de Dieu etc. Il portera aussi beaucoup de fruit dans votre vie, comme vous l’avez vu, en lisant le texte de Saint Paul aux Galates (5,22) : voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. 

L’Esprit saint est la présence de Dieu en vous. Une présence calme, silencieuse, invisible mais que vous pouvez ressentir si vous suivez bien votre conscience, si votre vie est orientée vers le Bien, l’Amour, l’amitié, et le don de vous-mêmes. Vers le respect et le service, aussi, le service des plus pauvres en particulier, à travers lesquel le Christ nous fait signe. L’Esprit saint est la présence de Dieu en vous, une présence forte que personne ne peut vous voler, une présence qui vous fait rejeter le mal et lutter avec courage contre ce qui vous détruit, ce qui détruit le monde, ce qui détruit les autres.  

Alors soyez dans la joie, oui, soyez dans une joie immense. Le don de l’Esprit, le bonheur d’être croyant et de vivre en Église n’est pas donné à tout le monde. La société actuelle pousse la foi dans les recoins de la vie, et beaucoup de gens cherchent dans la nuit. Vous, vous avez la chance d’avoir reçu le don de la foi. Qu’il fasse de vous des témoins auprès de ceux qui cherchent dans la nuit. Il faut du courage parfois pour être témoins. Mais c’est pour cela que vous recevez l’Esprit Saint, l’Esprit de force, qui vous donne des charismes particuliers pour faire de vous des ambassadeurs de Jésus.  

Merci d’avoir demandé la confirmation. Grâce à vous, nous nous souvenons que nous aussi, nous avons vécu ce miracle de la confirmation. Nous aussi nous avons en nous l’Esprit qui nous rend intérieurement calme, même dans les épreuves. Il nous donne la paix du cœur et la bonté envers les autres. Il nous sort de l’agressivité et nous fait ralentir quand tout le monde s’agite et accélère. Il nous fait ressentir les influx de Dieu en nous et nous donne un esprit de louange, une bouche qui sait dire merci et pardon. Il nous rend lumineux. Et un être lumineux qui vit dans la paix du cœur, illumine et apaise les autres. Soyez heureux et reconnaissants du don que Dieu vous fait. Je compte sur vous pour m’aider à faire connaître Jésus dans notre beau diocèse d’Amiens. Amen.