Homélie de la Vigile Pascale 2023

Chers frères et sœurs,  

Le chant du début de notre célébration s’appelle l’Exultet : c’est un chant d’exultation, de jubilation, d’annonce de la Résurrection. Il est chanté la nuit de Pâques depuis plus de douze siècles, et s’achève par une prière adressée au Père, en comparant le Christ à la lumière du cierge pascal : « Qu’il brûle encore, quand se lèvera l’astre du matin, cet astre sans pareil qui ne connaît pas de couchant, le Christ, ton Fils, revenu du séjour des morts, qui répand sur le genre humain sa lumière, lui qui vit et règne pour les siècles sans fin ».  

Eh bien, force est de le reconnaître : il brûle encore au milieu de nous, cet astre sans pareil, et il ne cesse de répandre sur nous sa lumière. Et vous, les 14 personnes qui allez être baptisées dans un instant, vous le savez mieux que quiconque. Il vit, le Christ, et il nous veut vivant ! Sa lumière intérieure vous illumine intérieurement plus que ce cierge majestueux au milieu de nous.  

Au fil de la liturgie de la Parole, nous avons parcouru (en raccourci) l’extraordinaire chemin de la Bible : des hommes et des femmes, depuis la nuit des temps, ont perçu que non seulement Dieu existait, mais que Dieu est saint et unique. Il voit la misère de son peuple et avec lui veut se lier, se donner, dépasser ses colères, pour sans cesse renouer alliance avec sa création et le conduire à sa vie. Ils y ont cru et leurs écrits en témoignent, ces paroles bibliques où nous puisons encore l’expérience, la vocation et le destin des patriarches, des prophètes, des sages. Une parole conservée comme un trésor par ce petit peuple juif, qui ne cesse de la relire et de l’interpréter.  

Au cœur de ce petit Peuple, s’est produit ce que nul n’aurait pu concevoir : l’un d’entre eux, Jésus, un juif de Nazareth, fut reconnu comme l’incarnation de cette Parole, le Messie attendu, l’accomplissement des Écritures. Et son petit groupe de disciples, vite considérés comme dissident et hérétique, se mit lui aussi à recueillir et à écrire tout ce qu’ils avaient vu et entendu de Lui. Pourquoi ? Parce qu’au matin de Pâques, l’incroyable est arrivé : il s’est fait voir. Ils ne l’ont pas vu, non, Lui s’est fait voir, de façon inexplicable et pourtant incontestable. Ils furent éblouis par cette lumière douce de la renaissance, du relèvement, de l’exaltation, de la résurrection de leur maître, crucifié sur le Golgotha et dont le corps avait été déposé dans un tombeau neuf dans un jardin tout proche. 

Jésus est vivant. Leur témoignage s’est propagé comme une traînée de poudre, enflammée par le feu de l’Esprit Saint. Et avec lui, nous devenons des vivants passés au feu. Habités par la foi et baptisés en elle, nous nous étonnons nous-mêmes de ce à quoi nous croyons, cette série d’événements qui mystérieusement se répand en tous points de l’univers, provoquant autant de conversions magnifiques que de refus violents et de persécutions.  

De jour en jour, des personnes se laissent attirer par l’euangeliov, la Bonne Nouvelle, tellement belle et tellement pure, que nous sentons que nous resterons toujours des débutants de la vie chrétienne. Que cela vous console, chers baptisés de ce jour : avec vous nous restons des débutants, des disciples-missionnaires, qui ont encore tant à apprendre, tant à découvrir, tant à mettre en œuvre. Mais nous ne nous décourageons pas, parce qu’il y a l’Esprit Saint et la communion des saints qui nous portent. Il y a l’eucharistie de Jésus Ressuscité et sa Parole qui ne cessent de nous envoyer en mission.  

Dans la foulée de votre baptême, vous allez la vivre, vous aussi, votre première eucharistie, puis votre confirmation. Vous recevrez en vous cette présence même du Christ et la puissance de son Esprit. Jésus ne sera pas moins présent en vous qu’il ne l’était sur les routes de Palestine ou quand il apparaissait aux siens à Jérusalem, sur le chemin d’Emmaüs, en Galilée ou à Saint Paul sur le chemin de Damas. Dieu sera avec vous et en vous, aujourd’hui et jusqu’à la fin des temps. Si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemble à la sienne.  

Alors n’ayons pas peur ! Ni vous les baptisés de cette nuit, ni nous chrétiens de la première ou de l’avant-dernière heure : recevons de Jésus, dans la ferveur de cette nuit, l’appel à être ses témoins. Ce monde ne sait plus où est la vérité. Les fake news et les prouesses de l’Intelligence Artificielle nous font douter de tout et en ajoutent au climat anxiogène. Mais au fond de nous-mêmes une parole coule en nous comme une source : Je suis la Vérité, le Chemin et la Vie (Jean 14,6).  Nous avons en nous la Parole de Dieu et le Souffle de vie. Nous sommes ancrés dans une solide tradition et une magnifique communauté de foi qu’on appelle Église, sur laquelle nous nous appuyons, par laquelle nous espérons, grâce à laquelle nous trouvons notre cap et notre destin en ce monde. Quelle grâce que d’être membres de l’Église de Jésus ! Et quelle grâce de réactiver ce soir le don de notre baptême et de notre foi en Jésus relevé d’entre les morts, qui faits de nous des créatures nouvelles.  

Il est vraiment ressuscité. Amen !  Alleluia !  

+ Mgr Gérard Le Stang

Homélie de la Vigile Pascale 2023 – Cathédrale Notre-Dame d’Amiens