Paroisse Notre-Dame de Brebières

ALBERT

BAPTÊME, MARIAGE? COMMENT PROCÉDER DANS VOTRE PAROISSE NOTRE-DAME DE BREBIERES D’ALBERT

BAPTÊME

Comment faire baptiser notre enfant ?

La communauté chrétienne est heureuse d’accueillir votre demande. Dans les villages, vous vous adressez à votre répondant (voir la liste en pages centrales) ou au local paroissial. A Albert, vous pouvez venir au presbytère aux heures de permanence. Vous aurez à remplir une feuille de renseignements (nous ne prenons pas d’inscription par téléphone). Le baptême est célébré normalement dans la paroisse où vous habitez.

Prendre contact au moins trois mois à l’avance. Pour le bon déroulement des célébrations, le nombre de baptêmes est limité par dimanche. Certains sont rapidement complets.

Quelles sont les conditions ?

* Demander le baptême est un acte important devant Dieu et pour toute la famille. Cela engage à élever l’enfant dans la foi chrétienne pour qu’il puisse grandir en véritable enfant de Dieu. Les parents sont donc invités à deux rencontres de préparation. Avec les animateurs, vous parlerez du sens du baptême et de ce que vous souhaitez pour votre enfant.

* Marraine et parrain doivent être baptisés et avoir au moins 16 ans (normalement). Leur rôle est d’accompagner l’enfant pour qu’il puisse vivre, lui aussi, en chrétien.

* Il n’y a pas de tarif obligatoire mais ce que vous donnerez permet aux paroisses de faire face aux charges financières.

MARIAGE

Comment se marier à l’Eglise ?

C’est une décision importante que nous accueillons avec joie et bien conscients de notre responsabilité. Une équipe de cinq couples animateurs va vous accompagner avec les deux prêtres et le diacre du secteur. Nous sommes partie prenante de votre engagement devant Dieu.

La date du mariage est fixée selon nos possibilités (et avant de réserver une salle…) Le calendrier est déjà bien rempli. Il vaut mieux s’y prendre tôt : environ un an à l’avance. Cela donne aussi le temps nécessaire à une préparation intéressante (plusieurs rencontres en équipes) pour construire sur du solide. Il arrive que l’un des deux ne soit pas baptisé : ce n’est pas un obstacle au mariage à l’Eglise.

La demande est faite par les futurs mariés eux-mêmes au presbytère d’Albert le samedi entre 10h et 12h (ou sur rendez-vous avec un prêtre). Pas d’inscription par téléphone car une rencontre est nécessaire pour cette démarche importante.

Abbé Jacky MARSAUX

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

ADRESSE

Recteur de la Basilique
Abbé Joël DULIN

Équipe de conduite pastorale