Témoignage de 2 jeunes responsables hospitaliers à Lourdes 2019

bles

3 questions à Constance et Rémi, 2 étudiants de 20 ans qui ont accepté d’être responsables des jeunes hospitaliers durant le pèlerinage 2019
Avez-vous déjà participé à un pèlerinage avec l’hospitalité ?

Ce n’était pas une première pour nous deux. C’est une semaine que l’on attend avec impatience toute l’année. Pour nous, Lourdes rime avec émotions, rencontres, et moments forts avec les pèlerins accompagnés.
C’est un moment unique.

Mais, pour nous deux, ce fut la première fois en tant que responsables. Nous n’avons pas hésité à accepter cette responsabilité. Cela nous a permis de connaitre le fonctionnement de cette semaine riche en émotions. Chose que nous ne pouvions découvrir lors des précédents pèlerinages car nous avions un point de vue extérieur.

Pour cette toute première en tant que responsables, nous avons ressenti un peu d’appréhension mais nous avons été bien soutenus et entourés par les différents membres du pèlerinage comme Thérèse, Claire, Marie-Josèphe, Jean-Pierre et tous les autres.

Comment avez-vous géré votre équipe pour parvenir à une telle qualité de service ?

Filles ou garçons, les responsabilités ne sont pas les mêmes. En effet, les garçons devaient s’occuper de la mise en place des voitures et amener les pèlerins accompagnés au réfectoire. Ils devaient aussi les ramener dans leurs chambres. Le groupe des garçons a été soutenu par des scouts et des Pages, qui ont donné beaucoup de leur énergie.

Les filles avaient pour mission de préparer le réfectoire avant l’arrivée des pèlerins accompagnés, de servir le repas, ou encore servir l’eau pendant les différentes messes. Deux groupes de filles ont été créés afin d’avoir deux services chaque jour.

La mission commune était de prendre en charge les pèlerins accompagnés afin de les amener à la messe, à la grotte, sur le chemin de croix ou en ville.

Afin d’améliorer notre communication, nous avons eu l’idée de créer un groupe WhatsApp qui nous a permis d’être en lien rapidement. Chaque soir, nous organisions des réunions, afin de pouvoir discuter des différents problèmes observés au cours de la journée dans chaque groupe. Ces réunions avaient également pour objectif de partager les éléments positifs dont les pèlerins accompagnés ou les membres de l’hospitalité nous ont parlé.

Que tirez-vous de cette expérience ?

C’est une bonne expérience pour chacun d’entre nous malgré certains moments plus difficiles. Nous avons apprécié cette responsabilité tout au long de cette semaine. Notre proximité les uns envers les autres grâce à notre activité de scoutisme commune nous a permis une bonne connaissance de tous. Ceci nous a bien aidé dans la mesure où la communication entre nous était très facile. Nous avons pris notre rôle de chef à cœur, tout en sachant que notre vocation première était de guider les jeunes.