Annonces paroissiales pour la vingt-neuvième semaine du Temps ordinaire

> Mardi 24 octobre :
– 10:00 : Rencontre des accompagnants des familles en deuil de la paroisse à la salle de l’Hôtel-Dieu.

> Mercredi 25 octobre :
– 9:00 : messe au presbytère de Saint-Riquier.

> Jeudi 26 octobre :
– Pas de messe au presbytère de Saint-Riquier.
– 10:00 : messe de funérailles à la chapelle de la Maison de Retraite

> Vendredi 27 octobre :
– 15:00 : Messe de funérailles de Marie-Jeanne de Drée à Gapennes (pas de messe à la chapelle de la Maison de Retraite)

> Samedi 28 octobre :
– 10:00 : confessions à la chapelle Jean-XXIII à Abbeville.

Du 21 au 25 octobre, l’abbatiale accueille des concerts du Festival de Saint-Riquier Baie de Somme

Messes dominicales du trentième dimanche du Temps ordinaire

> Samedi 28 octobre :
– 18:00 : messe dominicale anticipée à l’église du Saint-Sépulcre d’Abbeville

> Dimanche 29 octobre
:
– 9:30 : messe à l’église de Cambron.
– 10:30 : messe à la collégiale Saint-Vulfran.
– 11:00 : messe à l’abbatiale de Saint-Riquier (Télécharger la feuille de messe*)

– 16:00 : Messe à la chapelle Notre-Dame de Monflières suivie de la bénédiction des roses (Télécharger la feuille de messe)
lôture du mois du Rosaire (Voir l’article sur le mois du Rosaire)

Fête de la Toussaint et Commémoration des fidèles défunts

> Mercredi 1er novembre : Fête de la Toussaint
– 9:30 : Messe à l’église de Caubert
– 10:30 : Messe à la collégiale Saint-Vulfran d’Abbeville
– 11:00 : Messe à l’abbatiale de Saint-Riquier.

> Jeudi 2 novembre : Commémoration des fidèles défunts
La solennité de tous les saints ne devait pas manquer d’attirer le souvenir des fidèles défunts, que l’Église évoque chaque jour dans sa prière. Il se fixa au 2 novembre au début du XIe siècle. La prière pour les morts appartient à la plus ancienne tradition chrétienne, de même que l’offrande du sacrifice eucharistique, « pour que brille à leurs yeux la lumière sans déclin ». À chaque messe, l’Église prie d’abord « pour tous ceux qui reposent dans le Christ » (Prière eucharistique I), mais elle élargit sa prière à « tous les morts, dont seul le Seigneur connaît la foi » (PE IV), à « tous les défunts » (PE II) dont « il connaît la droiture » (PE III).
En priant pour ceux
qui ont quitté cette terre, nous demandons aussi à Dieu, « tandis que grandit notre foi » en son Fils, d’affermir « aussi notre espérance, puisque nous attendons la résurrection de ceux qui [l’]ont servi » (prière d’ouverture). Si nous croyons que « c’est dans le Christ que tous recevront la vie » (antienne d’ouverture), c’est que Jésus nous a dit : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (antienne de la communion).
Dans notre prière, nous affirmons enfin que Jésus est le lien entre nos frères défunts et nous : il nous unit « par l’admirable sacrement de son amour » (prière sur les offrandes), spécialement dans la célébration du « sacrement pascal » (prière après la communion), dans la communion à son Corps et à son Sang. – in Magnificat nov. 2023

– 18:00 : Messe à la collégiale Saint-Vulfran d’Abbeville
– 18:30 : Messe à l’abbatiale de Saint-Riquier.

* La feuille de messe est mise en ligne le samedi

Mgr Podvin* présentera la lettre apostolique du Pape François « TOUT EST A L’AMOUR » à l’occasion du 4ème centenaire de la mort de Saint François de Sales le jeudi 16 novembre à Lille.
Une retransmission vidéo est prévue à la Maison Paroissiale d’Abbeville (47, rue Saint-Gilles).
     19h30 : accueil convivial
     20h : visioconférence
     20h30 : réactions/questions
     20h40 : réponses de Mgr Podvin
     21h30 : fin de la rencontre
*Mgr Podvin, Prêtre de Saint François de Sales, a été porte-parole de la conférence des Évêques de France.
Il est aujourd’hui vicaire épiscopal à Lille et prêche beaucoup de retraites et de récollections.

> Le secrétariat de la paroisse
est ouvert du lundi au jeudi de 10:00 à 12:00, ainsi que le vendredi de 17:00 à 19:00.

Le courriel paroissestriquier@gmail.com et le répondeur du 03 22 28 90 60 sont à votre disposition.