Retour sur Lourdes 10-15 juillet 2023

Lourdes 2023, pour moi c’était…


Les pèlerins de la paroisse Saint-Riquier-du-Haut-Clocher ont vécu une semaine très intense et pleine de richesses lors du pèlerinage diocésain du 10 au 15 juillet. Alors, le pèlerinage 2023 à Lourdes, c’était comment pour vous ?

A Lourdes, la joie…

Belle semaine à Lourdes avec le groupe de la paroisse Saint-Riquier-du-Haut-Clocher.
Nous avons vécu de beaux moments de convivialité de soutien mutuel, d’échanges et de prière dans le cadre du pèlerinage diocésain.

– Joie d’avoir la visite de notre Evêque, heureux aussi du moment passé avec le Père Patrick, notre curé,  venu avec le groupe de la paroisse Saint-Wulfran ;
– Joie de retrouver, au-delà de notre groupe, les pèlerins du diocèse (plus de 800), de découvrir le sourire des malades, le dévouement des hospitaliers, la foule lors des messes et des processions.
Pour les personnes qui venaient pour la première fois, c’était très émouvant.

J’entendais les réflexions des uns et des autres : « ça fait du bien, c’est apaisant, on prend le temps de réfléchir, de se poser. »
A Lourdes,  on retrouve  la paix en soi, la sérénité, on se réconcilie avec soi-même. Dans nos vies parfois trop occupées, puissions-nous tous trouver des lieux, des visages qui nous fassent du bien et nous aident à discerner nos raisons de vivre.

Abbé Noël 

Comment ne pas te louer, Seigneur Jésus !


« J’ai été surpris par l’immensité : que de monde ! et aussi quelle intensité de prière de toute cette foule… et que de brancards et de fauteuils : on n’a pas à se plaindre quand on voit d’aussi près la souffrance des autres ! » (Ghislain)

« Ce qui m’a le plus étonnée ? L’esprit de fraternité et la solidarité qu’on voit partout, chez les hospitaliers, bien sûr, mais aussi dans notre petit groupe et avec les autres pèlerins. » (Hélène)

« Voir autant de jeunes parmi la foule priante et pendant les messes, mais aussi chez les hospitaliers est vraiment plein de joie et d’espoir ! » (Murielle)

« La procession aux flambeaux était impressionnante ! »

« Pour moi, ce beau pèlerinage est une piqûre de rappel. Il nous faut prier sans cesse, nous avons pris un bain de prière ! » (Aline)
« J’ai aussi été impressionné par l’engagement exigeant et dans la durée des hospitaliers. » (Philippe)

« On a vécu la messe autrement ! On ne verra plus la même chose quand on ira dorénavant, ça a éclairé notre participation. » (Hélène)
« Et on a eu la chance de découvrir un prêtre et un homme de grand cœur, en vivant avec l’abbé Noël pendant cette semaine. » (Avis partagé à l’unanimité !)

« La messe internationale à la basilique souterraine Saint Pie X nous a moins plu : c’est trop grand, il y a trop de monde, il est difficile de s’y recueillir, Nous avons trouvé qu’on ne peut pas vraiment se sentir acteur. »


Lourdes, un cadeau inoubliable

Léa  a participé avec son papa et sa maman. « J’ai déposé le cierge de la paroisse à la chapelle de lumières. C’était un moment super. J’ai porté toutes les intentions de prière qui avaient été apportées par chacun de nous. Et toutes ces bougies qui représentent des personnes, leurs désirs, leurs souffrances, leurs espérances et leur foi, leur confiance en Marie qui porte tout devant son Fils, j’en étais toute émue. »

Lourdes, en famille

La convivialité était aussi au rendez-vous. Le groupe s’est très vite soudé, tout le monde s’est senti à l’aise, bravo au personnel de l’hôtel et aux organisateurs, tout s’est super bien passé.

« Nous sommes aussi allés en excursion, mais on a fait beaucoup d’autobus pour trop peu de temps de visite. »

Lourdes, vivre la grâce de Bernadette

Vivre la grâce de Bernadette, à travers les signes de Lourdes. Voici ce que nous avons retenu :

  • Le rocher : le creux du rocher, l’intimité de Marie avec Bernadette ; l’intimité de Dieu avec nous. Dieu notre Roc sur lequel on s’appuie
  • L’eau : Le Christ se transforme en source. Puiser l’eau, la source, la vie éternelle ; puiser la miséricorde pour tous.
  • Le cierge : la lumière de l’Evangile éclaire notre vie. Bernadette rayonnante, lumineuse à cette 17ème apparition. Le cierge, lumière du Christ, signe de notre joie et notre espérance dans la résurrection.
  • l’air : L’Esprit Saint en permanence en nous.

Pour conclure, des images fortes restent gravées dans nos mémoire notamment la procession aux côtés de Mgr le Stang pour déposer le cierge portant toutes les intentions des pèlerins mais aussi toutes celles du diocèse,

Alors, grand merci pour ce très beau moment, merci pour ce beau pèlerinage et le rendez-vous est pris du mardi 9 au dimanche 14 juillet 2024 ! Et vous, en serez-vous ? Nous voudrions vous convaincre de pas manquer ce temps fort de ressourcement qu’est le pèlerinage diocésain !

Contact : Yvette Dépret 06 37 93 69 43 – Secrétariat de la paroisse 03 22 28 90 60