Le temps pascal

Cet article devait paraître dans le numéro de Pâques du Guetteur… 
Nicole Morel-d’Arleux nous guide à travers le temps pascal, de la Résurrection du Seigneur à la Pentecôte :  

Les cinquante jours à partir du dimanche de la Résurrection jusqu’à celui de Pentecôte sont célébrés dans la joie et l’exultation, comme si c’était un temps de fête unique, ou mieux « un grand dimanche » marqué par les célébrations de Pâques, de l’Ascension et de la Pentecôte, qui soulignent les divers aspects du mystère du Christ glorifié, toujours vivant et donnant l’Esprit à son Eglise.


Les dimanches du Temps pascal s’appellent deuxième
, troisième,… septième dimanches de Pâques pour bien marquer cette unité » (Présentation générale du Lectionnaire romain, n° 99).

Nous entrons dans une période de cinquante jours (origine du mot pentecôte) afin de déployer la fête de Pâques dans une liturgie joyeuse et unifiée, autour de signes qui la colorent de manière spécifique et rappellent le baptême.

  • Le cierge pascal, allumé et placé dans le chœur de l’église, rappelle la présence du Ressuscité, au cœur de l’assemblée qui célèbre ;
  • le rite de l’aspersion ;
  • la couleur blanche des vêtements liturgiques ;
  • l’Alléluia festif avant l’Évangile ;
  • les chants propres à Pâques ;
  • les fleurs dont nous avons été privés pendant tout le temps du Carême ;

ainsi que les autres rites plus développés, comme les processions d’entrée, d’offrandes ou de sortie marquent que le Temps pascal, sommet de l’année liturgique, se différencie du Temps ordinaire.

  Pâques, une liturgie joyeuse et unifiée

Saint Thomas

 

  • Durant le Temps pascal, quelles que soient les années, les Évangiles des deuxième dimanche (Jésus ressuscité vient à la rencontre de ses disciples confinés et se révèle à Thomas) et troisième dimanche (Jésus fait route avec les pèlerins d’Emmaüs)  sont des récits d’apparitions de Jésus ressuscité ; celui du quatrième dimanche rappelle que Jésus est le Pasteur de son peuple, l’Eglise ; ceux des sixième et septième dimanches sont des paroles que Jésus a dites avant sa mort et que sa résurrection éclaire d’une manière nouvelle.

 

 

 

 

 

L’Ascension :

Jésus n’est pas à chercher parmi les morts, il est vivant. Ressuscité, il entre dans la gloire du Père.

 

 

 

 

   

 

 

 

 

La Pentecôte :

C’est le don de l’Esprit et la naissance de l’Eglise.

 

 

 

 

Après avoir vécu en plénitude le mystère de Pâques pendant cinquante jours, nous sommes prêts à reprendre le temps dit « ordinaire », celui des piétons de la foi que nous sommes au quotidien.

                                                                                                                  Nicole Morel-d’Arleux