Le Guetteur n°124 (décembre 2019-janvier 2020) est paru…

 

L’éditorial de l’abbé Gabriel :

Comme chaque année, nous allons bientôt célébrer la naissance du Christ. Pour les chrétiens, il s’agit d’une fête de joie et de lumière parce qu’elle les fait contempler ce Dieu en qui ils mettent toute leur confiance.

L’inouï de Noël, c’est que Dieu, sans cesser d’être Dieu, se fait homme en la personne de Jésus ! réfléchir à cela vient à transformer radicalement le regard que nous portons sur Lui.
Parfois, nous pouvons avoir le sentiment que Dieu est absent ou qu’il semble lointain, bien « au-dessus » de nous, nous regardant nous débattre dans nos difficultés, nos peines, nos détresses…
La fête de Noël vient nous redire que Dieu s’est lié à l’humanité pour toujours. Et ce ne sont pas que des mots : c’est un acte concret, en la personne d’un enfant, qui connaîtra nos joies et nos peines.

Fêter Noël, c’est donc se redire que Dieu est proche de nous, dans notre quotidien.

Dans les premiers temps de l’Eglise, Saint Irénée de Lyon (IIe siècle) va souligner cela : Jésus s’est fait l’un de nous pour habituer l’homme avec Dieu dans son cœur… et habituer Dieu à vivre dans le cœur de l’homme.

Noël, c’est aussi méditer sur la naissance du Christ dans la pauvreté. L’an dernier, dans son homélie de la messe de minuit, le pape François nous invitait, notamment, à revenir à l’essentiel et à la simplicité « en entrant dans la grotte, sentant dans la tendre pauvreté de l’Enfant un nouveau parfum de vie, celle de la simplicité, demandons-nous : ai-je vraiment besoin de beaucoup de choses, de recettes compliquées pour vivre ? Est-ce que j’arrive à me passer de tant de garnitures superflues, pour mener une vie plus simple ? »

Ce numéro a pour thème les avantages et les inconvénients du numérique. Puisse cette fête de Noël nous aider à trouver un bon équilibre dans l’utilisation de cet outil et, surtout, à contempler la beauté de Dieu qui n’a qu’un seul désir : habiter en nous et en toutes celles et tous ceux que nous rencontrons au quotidien.

Très belle fête de Noël !



Au sommaire du Guetteur de décembre 2019-janvier 2020 :

  • Les orientations de la nouvelle ECP de la paroisse Saint-Wulfran-en-Ponthieu
  • La « Parole aux lecteurs » sur le numérique : avantages ? inconvénients ?
  • Le « Dimanche du mariage »
  • Les actions de l’équipe du Secours Catholique à Saint-Riquier
  • La Bible et ses conteuses
  • Merci et au revoir Mademoiselle Donneger et Robert Emery
  • Un camp scout et un concert de Laurent Voulzy
  • Toutes les informations et les rubriques habituelles

 

Il est toujours possible de s’abonner au Guetteur :

Formulaire d’abonnement