Quoi de neuf à Vieulaines ?

QUOI DE NEUF À VIEULAINES ?

Le premier semestre 2023 voit une réelle et concrète avancée de nos espoirs.

Après, la validation de la programmation de la première campagne de travaux de l’église, avoir trouvé une entreprise (picarde) pour réaliser ces couvertures, avoir déposé le dossier de demande de subventions auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles / DRAC, qui représente l’État, l’engagement des travaux a été signé et programmé pour septembre 2023.

L’ASEV a participé à la fête du Vimeu organisée à Valines, par la DAB’Action Sport et l’association A la Croisée des Chemins. Une belle occasion de revenir sur le Dîner de Vieulaines avec une humoristique balade contée en picard, une exposition – Le Dîner de Vieulaines dans la presse de 1957 à 2023 – et le témoignage soutenu par un diaporama de Michel Bridoux, l’un des élèves-auteurs. La vente des livres a rapporté 200€ au profit de la restauration de l’église. Organisateurs et participants sont ravis d’avoir mené ensemble et avec succès ce temps patrimonial vivant.

En juillet, l’ASEV et la commune ont suivi les premiers sondages de l’étude hydrogéologique menés par l’entreprise ECR Environnement ; bien qu’étalée sur un an, cette analyse des sols et des eaux vient de donner de premiers résultats.

Avec la municipalité, nous avons aussi apporté notre contribution à l’inventaire du patrimoine mené par la CABS et la Région ; en août, nous participons au recensement photographique organisé par la DRAC.

Des moments d’autant plus importants pour notre patrimoine que notre collectivité vient de recevoir le label de Pays d’Art et d’Histoire.

Cette fin d’été sera tout aussi remplie !

Comme chaque année depuis 7 ans maintenant, le 15 août, à la fête de Vieulaines, l’ASEV vous accueille sur son stand, avant et après la messe. Vous pourrez y trouver des informations sur les réalisations, les projets et les travaux à venir, des cartes postales, des livres ainsi que la brochure récente réalisée par l’ASEV avec le mécénat de GROUPAMA pour recenser les biens de l’église de Vieulaines.

Nos adhérents retardataires pourront aussi prendre leur cotisation pour 2023.

A 15h, nous vous attendons à l’église pour une visite « avant travaux », des travaux programmés pour la semaine du patrimoine !

Là encore nous vous espérons les 16 et 17 septembre, dans les églises de Vieulaines et de Fontaine, pour un moment très particulier de « signatures des ardoises » qui couvriront la nef de Notre-Dame de l’Assomption.

Rejoignez-nous pour manifester votre soutien à

la restauration de notre petite église

Pour nous joindre : asev80510@gmail.com

Facebook   ASEV Association de Sauvegarde de l’église de Vieulaines