ASEV : Intervention du 18 mai lors de la visite pastorale

Mercredi 18 mai 2022, l’Association de Sauvegarde de l’Église de Vieulaines a eu le plaisir de présenter ses actions pour sauver l’église de Vieulaines devant Monseigneur Gérard LE STANG, évêque du diocèse, les représentants religieux des 3 paroisses, les membres des ECP, les élus locaux ainsi que les acteurs de la culture et du tourisme réunis dans les murs de l’abbaye de Saint-Riquier.

Représenter l’action à la fois patrimoniale et spirituelle de la paroisse Notre-Dame des Étangs était un honneur pour l’association. Il est également satisfaisant, rassurant et riche d’espoir de constater que les objectifs défendus par l’ASEV se retrouvent dans les échanges exprimés dans cette soirée : protéger un patrimoine religieux édifié par la foi des anciens, redonner vie à un lieu de culte et de prière, le valoriser en le partageant et cela, grâce à une action qui rassemble tous les partenaires autour de la conservation de ces murs marqués tant par les hommes, l’histoire, l’architecture que la spiritualité.

La conclusion de cette rencontre va dans le sens défendu par l’ASEV : il est essentiel que commune, bénévoles et paroisse travaillent ensemble et de façon complémentaire à la conservation et l’animation de notre patrimoine bâti.

Depuis sa création, notre association aime rappeler que « Les lieux sont aussi des liens. Et ils sont notre mémoire » (Ph. Besson, 2004).

La conclusion apportée par l’évêque Gérard le STANG conforte nos objectifs : «Tous les sujets sont liés. Tout est délié, il faut relier ! Relier c’est le rôle de la religion

Le dimanche 22 mai, la prière universelle dite à Saint-Wulfran portait aussi ce message.
Des moments et des mots essentiels que nous avons plaisir à partager avec tous ceux qui nous aident à porter ce projet.

Michelle Ros Dupont, présidente de l’ASEV

Prêtre de la Paroisse

Père Peter Anderson

31, rue du 11 Novembre 1918