Paroisse Saint Denis

80270 Airaines
stdenis@diocese-amiens.com

QUI EST SAINT DENIS ?

A Airaines et dans les environs, notre paroisse est nommée « paroisse St Denis ». Mais qui est St Denis ? Intéressons-nous à la vie de ce saint.

St Denis de Paris est le saint patron de la France et des rois de France. Si sa date de naissance est encore inconnue, on sait qu’il a été envoyé par le Pape Corneille vers 230-240 en Gaule, plus précisément à Lutèce (actuelle Paris), pour devenir son évêque et ainsi évangéliser la France.

Denis impressionne par son éloquence publique. C’est d’ailleurs ainsi qu’il va convertir de nombreux Gaulois. Malheureusement, voyant son influence, les prêtres païens de Paris se sentirent menacés et le condamnèrent à mort. On lui coupa la tête vers 250. Il va alors se produire un miracle tout à fait étonnant : St Denis ramasse sa tête et se dirige vers Montmartre, à 6km de là, à pied, sa tête dans les mains. On construira bien plus tard une basilique à l’endroit où il s’est éffondré.

Aujourd’hui St Denis est le saint patron des Rois de France, de la France, et… des migraines, aussi étonnant que cela puisse paraitre.

St Denis est fêté le 9 octobre.

St Denis

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

ADRESSE

Curé :
P. Aimé Thierry HEBAKOURILA
5 rue des fossés
80270 Airaines
athebakourila@diocese-amiens.com

Equipe de Conduite Pastorale

Mme Brigitte PENET (coordinatrice), Mme Delphine DAMAY (annoncer), Mme Brigitte GAUTHIER (célébrer), Mme Marie-Claude POMMART (servir), M. Albert DUMONT (vie matérielle)