Paroisse Saint Denis

AIRAINES

Vous pouvez retrouver les horaires de messe pour la paroisse St Denis sur Messes.info ! (Cliquez pour ouvrir le site)

Logo Messes.info détouré

Les informations complémentaires seront affichées ici.

QUI EST SAINT DENIS ?

A Airaines et dans les environs, notre paroisse est nommée « paroisse St Denis ». Mais qui est St Denis ? Intéressons-nous à la vie de ce saint.

St Denis de Paris est le saint patron de la France et des rois de France. Si sa date de naissance est encore inconnue, on sait qu’il a été envoyé par le Pape Corneille vers 230-240 en Gaule, plus précisément à Lutèce (actuelle Paris), pour devenir son évêque et ainsi évangéliser la France.

Denis impressionne par son éloquence publique. C’est d’ailleurs ainsi qu’il va convertir de nombreux Gaulois. Malheureusement, voyant son influence, les prêtres païens de Paris se sentirent menacés et le condamnèrent à mort. On lui coupa la tête vers 250. Il va alors se produire un miracle tout à fait étonnant : St Denis ramasse sa tête et se dirige vers Montmartre, à 6km de là, à pied, sa tête dans les mains. On construira bien plus tard une basilique à l’endroit où il s’est éffondré.

Aujourd’hui St Denis est le saint patron des Rois de France, de la France, et… des migraines, aussi étonnant que cela puisse paraitre.

St Denis est fêté le 9 octobre.

St Denis

ADRESSE

Horaires du secrétariat (à partir du 1er janvier 2020) : Le mercredi de 14h à 15h / Le vendredi de 17h à 18h / Le samedi de 10h à 11h.

Contact : Maison paroissiale, 5 rue des fossés, 80270 Airaines

E-mail : saintdenisairaines@sfr.fr