!function(f,b,e,v,n,t,s) {if(f.fbq)return;n=f.fbq=function(){n.callMethod? n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments)}; if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version='2.0'; n.queue=[];t=b.createElement(e);t.async=!0; t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0]; s.parentNode.insertBefore(t,s)}(window, document,'script', 'https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js'); fbq('init', '2059990530711387'); fbq('track', 'PageView');

Création d’ un réseau Welcome à Amiens

Il s’appelle Abdoulaye Il est guinéen et étudie à l’université d’Amiens. Il loge dans le garage d’un compatriote à Beauvais…

Elle, c’est Nasim
elle est irakienne suivie à Amiens par une association. Elle n’a pas, pour l’instant, accès à un logement. Il faut d’abord que sa demande d’asile soit étudiée.

C’est pour eux et pour d’autres que « la diaconie en Somme » souhaite que se crée sur Amiens et en périphérie (à condition que la personne puisse être autonome : bus, train, vélo…) un réseau « welcome »

Il y a un an nous en parlions déjà… Aujourd’hui le projet prend forme.

La première personne accueillie par l’antenne d’Amiens est arrivée dimanche dans une première famille d’accueil. Nous nous sommes engagés à l’accueillir jusqu’à la fin de l’année universitaire. Il est étudiant et était jusqu’à présent accueilli par l’antenne de Beauvais.

Pour accueillir une personne dans le réseau pendant 6 à 9 mois, il nous faut trouver une dizaine de familles qui s’engagent à accueillir chacune durant 4 à 6 semaines et un tuteur qui va assurer le suivi d’une famille à l’autre. Une équipe de coordination veille sur l’ensemble du réseau (lien avec les associations locales, rencontres avec les familles, formation des tuteurs et des accueillants, convivialité…).

Donc c’est une grande chaîne de solidarité qu’il nous faut initier…
Le réseau WELCOME accueille des personnes célibataires, majeures, demandeurs d’asile ou réfugiés statutaires.

Plus concrètement si vous souhaitez rejoindre le réseau WELCOME

Entrer dans le réseau comme accueillants
Entrer dans le réseau comme accueillants
Accueillir un demandeur d’asile chez soi

Entrer dans le réseau comme tuteur
Etre tuteur dans le programme JRS Welcome

Entrer dans le réseau dans la coordination
une équipe de coordination.

En savoir plus sur l’ensemble du processus
Ouvrir sa porte guide pour tous les acteurs du réseau

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et vous faire connaître :

Edith et Etienne  03 22 46 16 60 – 06 76 36 40 04
2e.debruyn@gmail.com

Dominique DEVISSE : 07 66 18 35 31.
diaconie@diocese-amiens.com

En savoir plus sur le réseau WWELCOME