Le Diaconat

Qu’est-ce que le diaconat?

Dans la hiérarchie de l’ordre instituée par Jésus et qui comprend trois degrés, les diacres occupent le premier degré, vient le sacerdoce, et l’épiscopat.

Un prêtre ou un évêque est toujours d’abord un diacre.

Qu’est ce qu’un diacre?

Diacre vient du mot grec « diakonos » qui signifie « serviteur ».

Le diacre est un homme célibataire ou marié qui a répondu à un appel de l’Eglise catholique pour être signe du service .

Après un temps de discernement et de formation il est ordonné par l’évêque de son diocèse qui lui confie une mission. Ordonné pour la vie, le diacre exerce un ministère au service de la charité, de la liturgie, de la parole de Dieu.

Ses fonctions sont : baptiser, donner la communion , la porter aux malades, célébrer les mariages au nom de l’Eglise, proclamer l’Evangile et prêcher, administrer les sacramentaux, présider aux funérailles.

C’est le premier parmi les serviteurs.

Il est « l’homme du seuil », invitant ceux qui sont loin ou que nous pourrions oublier à prendre place dans la communauté.

De nos jours, les diacres ont repris dans certains endroits leurs fonctions sociales d’origine : on les retrouve en charge des programmes éducatifs et sociaux en faveur des jeunes, ils visitent les malades, font un travail missionnaire et dirigent des projets d’aide sociale.

…Dans la Somme

Depuis une trentaine d’années, l’Eglise de France a ouvert largement la porte au diaconat permanent.

Des centaines de diacres ont été ordonnés et ont reçu mission de leur évêque.

C’est une grande richesse pour la mission de l’Eglise.

En notre diocèse, plus d’une dizaine de diacres exercent leur ministère ordonné dans de nombreuses missions. Ils sont au cœur du monde le signe et le symbole de la proximité de Dieu. Ils sont appelés à être présents dans tous les lieux de pauvreté de notre société contemporaine. Leur compétence professionnelle les rend davantage aptes au dialogue missionnaire. Leur ministère relie d’une manière unique leur vie, leur travail et leur mission.

Cet article est l’occasion pour nous de rendre grâce au Seigneur pour la présence de Denis dans notre paroisse.

Merci Denis : tu es avec nous en tant que diacre depuis le 20 octobre 2012….Permets-nous de te souhaiter un bon anniversaire d’ordination !