branchez le gps

Souvent quand nous activons le GPS lors d’un déplacement en voiture, à vélo ou à pied… nous entendons la voix grave ou mielleuse du dispositif nous dire « recalculer l’itinéraire ». Cela arrive souvent quand nous tenons à suivre notre « propre » chemin et que nous n’écoutons plus les indications.

Je crois que nous pouvons comparer le discernement au « recalculer » du GPS. Le discernement c’est une capacité que nous avons tous à nous arrêter, à nous brancher ou rebrancher et à prendre la décision selon la volonté de Dieu, du chemin que nous avons à suivre. Une attitude propre du chrétien en chemin.

Mais pour discerner nous devons nous libérer de nos « déterminismes », de nos « automatismes » qui nous obligent à choisir des choses que nous ne désirons pas ou à prendre des décisions qu’en vérité nous ne voulons pas (cf Rm 7, 19-25). Si le Carême est un temps de conversion, il est aussi un temps de discernement. Un temps de « recalculer ».

Le Pape François nous dit dans son homélie du mercredi des cendres 2018 que le Carême est un temps précieux pour débusquer les tentations et laisser notre cœur recommencer à battre au rythme du cœur de Jésus. Ainsi le Pape nous invite à prendre trois décisions : « s’arrêter, regarder et revenir ».

* S’arrêter pour abandonner des habitudes futiles et encombrantes qui nous cachent la vérité et nous dirigent vers des mirages, vers des illusions…

* Regarder et contempler le visage de ceux qui nous sont chers, de la nature, de la présence de Dieu dans le quotidien de notre existence…

* Revenir à la maison du Père, un retour à l’expérience du Christ ressuscité, un retour à la reconnaissance du mystère de Dieu miséricordieux qui nous attend avec patience et amour.

Pour discerner nous avons besoin d’avoir un PLUS, un « MAGIS » (selon l’expression d’Ignace de Loyola). Ce magis se traduit par un « désir » de plus de présence de Dieu dans notre vie, plus de justice dans notre monde, plus d’authenticité… il s’agit de choisir ce qui me fait le plus de bien, qui m’approche plus de Dieu et des autres. Il s’agit de chercher ce qui me rend plus humain, qui me sanctifie… Si nous désirons ce qui fait en nous un PLUS, nous pouvons avancer dans ce chemin de conversion.

Il est temps de brancher notre GPS et nous rendre compte que nous avons besoin de « recalculer » notre route, parce que notre route, notre chemin n’est autre que le Christ lui-même… Allons-y, le Seigneur nous attend !

Que ce temps de carême continue dans la joie et l’espérance du Christ Ressuscité. Courage !

P. Alexis CERQUERA TRUJILLO CM