Les scouts d’Abbeville en projet solidaire en Roumanie

Une équipe de 4 compagnons du groupe scout Abbé Carpentier d’Abbeville est partie en Roumanie du 3 au 12 juillet 2019 pour rencontrer des associations humanitaires et de protection de l’environnement.

La 5ème Compa’gnie

L’équipe, nommée « La Cinquième Compa’gnie », est composée de quatre compagnons âgés de 18 et 19 ans. Simon Griffoin, Ilona Collet, Justine Poly et Valentine Gélenne appartiennent au groupe scout d’Abbeville depuis plus de 10 ans. Depuis septembre 2017, ils préparent un grand projet solidaire en Roumanie. Les quatre amis financent ce projet principalement par des petits jobs de peinture, de jardinage ou de babysitting.

Un projet en 2 ans

L’équipe scoute a choisi de partager son projet de solidarité en deux voyages. Le premier, d’une durée de 10 jours, eut lieu début juillet 2019. Il a servi à l’équipe de rencontrer les associations ASSOC et Ecouri Verzi, afin de s’assurer de leur fiabilité et de discuter avec elles des actions à mener.

Le second voyage aura lieu en août 2020 et durera 1 mois. Les compagnons mèneront des actions de solidarité avec ces associations.

Le premier voyage

Le mercredi 3 juillet 2019, les 4 scouts se sont rendus à l’aéroport de Beauvais pour un décollage prévu à 9h15 en direction de Cluj-Napoca. Après 2 heures et demie de vol et 2 heures de bus, l’équipe est arrivée à Baia Mare, au nord de la Roumanie. Elle a pu rencontrer la responsable de la première association : ASSOC, qui aide les personnes en situation de handicap. Les compagnons ont visité ses différents centres comme sa maison de retraite, son restaurant solidaire et sa résidence pour adultes. Ils ont également participé avec joie à des activités manuelles avec les résidents. L’été prochain, les compagnons aideront cette association pendant une semaine à travers des travaux de rénovation des locaux et de l’animation auprès des personnes handicapées.

Le 6 juillet, les scouts ont repris la route pour arriver à Rimetea, un petit village au cœur des montagnes des Carpates. Ils ont planté leur tente dans le domaine de leur deuxième association : Ecouri Verzi. Celle-ci œuvre à la protection de la nature et crée des sentiers de randonnée. Durant leur séjour de 3 jours, les jeunes motivés ont parcouru des dizaines de kilomètres pour débroussailler des chemins et y peindre des symboles de signalisation. Lors de leur second voyage, ils aideront cette association pendant 2 semaines.

Le 9 juillet, les compagnons ont rejoint la ville de Cluj-Napoca pour y faire 4 jours de tourisme. Ils sont ensuite rentrés en France avec des souvenirs plein la tête et la hâte d’y retourner l’année prochaine.