FIP 2019 N°4 – Demandez le programme !

Demandez le programme !

Très chers frères et sœurs, nous sommes entrés cette semaine, avec le mercredi des Cendres, dans le temps du Carême, temps de grâce pour ressusciter toujours plus en Jésus par le Partage, la Prière et la Pénitence : 3 P pour nous ouvrir toujours plus à Dieu et au frère, 3 P, pour nous élever toujours plus à Dieu et à ce que nous sommes.
Chaque dimanche, nous vous remettrons une carte avec des pistes concrètes pour nous aider à vivre ces 3 P.
Pendant ce temps béni, nous accompagnerons tout particulièrement nos cinq catéchumènes qui se préparent à être baptisés lors de la Vigile pascale. Il s’agit de Bertrand Devauchelle, Christine Leblond, Jean-François Bernard, Christian Ifanga et Méraldhi Zadigue.
Ils vivront les appels décisifs le dimanche 10 mars en l’église Saint-Leu.
N’hésitez pas à les soutenir de votre présence et/ou de votre prière.
Les 3e, 4e et 5e dimanches de Carême, nous vivrons les scrutins.
Dans nos trois clochers, nous prendrons les lectures de l’année A afin de faire corps avec nos catéchumènes.

Ce Carême 2019 sera également marqué par les chemins de Croix que nous ferons chaque vendredi.
Derrière cette démarche, il y a un triple objectif qu’a précisé notre Évêque : « Exprimer notre profonde compassion pour les victimes des abus sexuels et demander pardon pour notre péché ; demander la grâce d’un travail de vérité approfondi sur nos attitudes et nos cléricalismes et celle d’une conversion déterminée ; enfin, accueillir la grâce et le souffle d’une énergie pastorale renouvelée. »

Notez que le Vendredi Saint, c’est ensemble avec toutes les paroisses d’Amiens que nous ferons ce chemin de Croix, de l’église Saint-Leu à la Cathédrale (un chemin de Croix y étant prévu pour les personnes à mobilité réduite).
J’ajoute à ces joies une autre grâce : Monseigneur Leborgne viendra présider le chemin de Croix du vendredi 29 mars.
Par ailleurs, afin de nous aider à faire grandir notre P du Partage, nous placerons à l’entrée de nos trois églises des paniers où vous pourrez déposer vos dons alimentaires au profit de la Société Saint Vincent de Paul. Une soirée « Bol de riz » sera également organisée afin de nous retrouver autour de la figure de saint Vincent et de soutenir l’association.

Les confessions auront lieu comme d’habitude à la chapelle Saint-Joseph aux mercredis indiqués.
Autre particularité cette année : des « confessions non-stop » sont prévues à la Cathédrale le samedi 13 avril toute la journée (7 h 30 – 19 h 30).
Enfin, « pour sa 20e année de collaboration avec le théâtre de l’Alliance et à l’occasion du 150e anniversaire de l’église Sainte-Anne, Dominique Martens a choisi d’écrire un nouveau spectacle sur le thème de la Passion du Christ ». Il sera présenté les 5 et 6 avril en l’église Sainte-Anne.

Très chers frères et sœurs, je vous souhaite une merveilleuse entrée en Carême,
dans la joie de notre Seigneur Jésus !

+ P. Jean-François.

La suite ICI