FEUILLE D’INFORMATION PAROISSIALE n°12

La FM sur les ondes diocésaines…
« Je reçois du synode une orientation pastorale, que je donne au diocèse comme prioritaire et fondamentale pour les années à venir : la fraternité missionnaire (FM) orientation ».
C’est notre Évêque qui parle, et l’Esprit Saint à travers lui. La fraternité missionnaire, c’est ce que nous avons à travailler et à vivre. C’est l’orientation qui nous est donnée suite au Synode, et c’est elle qui, désormais, présidera nos discernements, nos choix, notre agir.

Afin de mettre en œuvre cette orientation, notre Évêque a promulgué et présenté, au cours
de la saint Firmin, 12 décisions, 7 invitations et 5 chantiers.
Les décisions, qui ont pris effet le 30 septembre, sont de niveau diocésain : création de
« fraternités missionnaires de proximité » soutenues par une équipe diocésaine ; création d’une diaconie de la Somme qui travaillera notamment à la constitution d’un réseau de veilleurs solidaires ; passage des ECP aux ECM (Équipes de Conduite Missionnaire) ; création d’une école pour servir l’évangélisation et d’un service pour l’évangélisation des jeunes ; propositions pour aider à entrer dans l’intelligence croyante de la liturgie ; constitution de repères pour accompagner, discerner et intégrer les fragilités familiales et conjugales ; nomination d’un délégué « Laudato si’ » ; établissement d’un livret d’accompagnement du bénévolat ; création d’un nouveau Conseil  pastoral Diocésain.

Les invitations, quant à elles, sont des propositions faites aux communautés locales qui s’en emparent si elles le souhaitent : déploiement paroissial du réseau de veilleurs solidaires ; parrainage des nouvelles familles ou personnes ; favorisation de la participation des jeunes à la transmission de la foi ; développement de l’éveil à la foi, de l’adoration du Saint Sacrement et des bénédictions / envoi à la fn de la messe dominicale pour ceux qui portent la communion ; création d’espace dans les églises pour les enfants.

Les chantiers, enfn, comprennent l’exploration des champs suivants : « diaconie des familles » ; mieux vivre « l’Évangile au travail » ; question des ministères ordonnés ; réflexion sur les charismes ; création d’une école de la prédication et du témoignage ; réflexion pour associer régulièrement à la prière nos frères et sœurs « isolés ».

Afin de nous approprier ce que nous invite à vivre notre Évêque dans les prochaines années et afn de discerner ce qui nous semble prioritaire à mettre en œuvre dans notre paroisse, nous vous convions à une Assemblée paroissiale le dimanche 2 décembre prochain à 9 h 30 au CIM. Elle sera suivie de la messe que nous prolongerons par un pique-nique partagé.
Enfn, pour faire suite au dernier édito, nous vous invitons à partager autour de la lettre que notre Pape François nous a adressée, le samedi 3 novembre à 16 30 à l’espace Ozanam.

Que le Seigneur nous aide à être, toujours plus, des frères et des sœurs missionnaires, là où nous sommes.

+ Père Jean-François.

Lire la suite ..