Une Maison d’hôtes sous le regard de Saint-Joseph…

Ludovic Veron est diacre dans notre Diocèse. Avec son épouse Delphine, ils ont crée la Maison d’hôtes Saint-Joseph à Quend. Cette maison propose un hébergement dans un cadre magnifique avec des chemins de randonnée et la plage à proximité mais le  » touriste – pélerin » y trouvera une chapelle avec offices des Laudes et Vêpres chaque jour. Ils nous expliquent la génèse du projet…

Notre histoire

Mariés depuis 20 ans, notre couple a pour point commun le désir et le plaisir d’accueillir « l’Autre ». L’accueillir tel qu’il est, nous mettre à son écoute, à son service. Delphine est infirmière libérale ; Ludovic, coordinateur au sein d’un établissement scolaire et diacre permanent du diocèse d’Amiens. Depuis plusieurs années, nous avons pour projet d’ouvrir une maison d’hôtes avec pour particularité l’accueil de celles et ceux qui souhaitent faire une pause dans leur vie, prendre du temps en couple, en famille ou simplement découvrir notre belle région et s’émerveiller de la nature.

Histoire de la maison d’hôtes

Faire une pause, c’est prendre conscience de l’importance de prendre soin de moi. Prendre soin de ma personne afin de prendre soin des autres. Notre maison d’hôtes a pour objectif d’accueillir toutes les personnes qui désirent prendre du temps pour elles, pour leur famille, pour Dieu. Ainsi, la maison est conçue pour accueillir des couples, mais aussi des familles, des petits groupes de jeunes. Une chambre est spécialement conçue pour les personnes à mobilité réduite.

Pourquoi Saint Joseph ?

Lorsque nous cherchions la maison idéale pour mettre en œuvre notre projet, nous nous sommes tournés vers Saint Joseph. Notre dévotion pour ce Saint est particulièrement forte. Jamais il ne nous a déçus et nous nous sentons vraiment accompagnés par lui. Priez Saint Joseph, dans vos soucis de famille, de travail et il répondra. Sa réponse à notre demande fut plutôt claire. La maison que nous avons rénovée était une menuiserie depuis de nombreuses années. Celle-ci date de 1866.

Le projet spirituel de la maison

Se mettre à l’écoute de Dieu

Lorsqu’il envisage d’épouser Marie, Joseph voit son projet bouleversé par le dessein de Dieu pour sa fiancée et pour lui-même. Lorsqu’il doute et semble perdu, Joseph se met à l’écoute de Dieu et Dieu lui répond. Comment faire face aux épreuves de la Vie ? Comment conformer sa vie au projet de Dieu pour soi ? Comment discerner ce qui est essentiel pour être heureux de ce qui nuit à mon bonheur et à mon équilibre ? La maison Saint-Joseph, lieu d’écoute de la Parole de Dieu, où je suis accueilli et écouté, au sein duquel il m’est possible de prendre du temps pour moi-même mais aussi pour partager mes joies, mes doutes.

Si vous le désirez, un accompagnement personnel peut vous être proposé. La liturgie des heures célébrée matin et soir est l’un des temps privilégié pour méditer la Parole de Dieu par le chant des psaumes, l’écoute de la Parole, la prière. Bien-entendu, la maison n’est pas réservée aux seuls chrétiens. Chacun est accueilli et libre.

 Oser le silence

Dans l’évangile, on parle très peu de Joseph. Pourtant, on sait que Saint Joseph a su protéger l’enfant Jésus, s’inquiéter lorsqu’Il semblait se mettre en danger. Il est probable que Joseph, homme de foi, ait éveillé Jésus à la lecture de la Parole de Dieu et surtout à la prière, au ressourcement et au silence. Si Dieu parle au travers de sa Parole, Il se laisse souvent découvrir dans le silence au plus profond de notre âme. Apprendre à faire silence. Retrouver la sérénité et la paix dans une vie souvent polluée par tous les bruits de notre terre. La maison Saint-Joseph vous propose de redécouvrir les bienfaits du silence. La région où elle est implantée permet de multiples balades en pleine nature à la fois en campagne mais aussi en bord de mer. Il est également possible de participer aux temps d’adoration eucharistique ou de prendre des temps d’oraison à la chapelle.

 Vivre le partage

La vie de famille était très importante pour Joseph et Marie. On imagine la maison familiale de Nazareth faite de simplicité, chacun étant au service de l’autre. Les multiples paroles de Jésus qui invitent au service, à la charité, s’inspirent probablement de l’expérience vécue en famille. La maison Saint-Joseph vous accueille dans la simplicité. Il vous est possible de prendre vos repas sur place midi et soir. Même si le projet d’accueil de cette maison oblige à participer financièrement aux coûts d’hébergement et de restauration, nous restons à votre écoute pour vous accueillir.

Propos recueillis par Nelly Berneaux

Contact

Maison d’hôtes Saint-Joseph
1, rue du littoral – 80120 QUEND
 maison.saintjoseph.quend@gmail.com