On vous explique: L’ordination diaconale en vue du presbytérat

Ultime étape avant l’ordination sacerdotale, l’ordination diaconale se déroule en différentes étapes. Le rituel d’une ordination diaconale exprime le sens profond de ce sacrement. On vous en dit un peu plus sur les grands moments de la cérémonie et leur signification

Au début de la célébration…

Appel des candidats

L’Evêque : « Que ceux qui vont être ordonnés diacres s’avancent »
L’ordinand : « Me voici ! »
C’est l’Eglise qui appelle les futurs diacres, et c’est librement que le candidat se présente comme Moïse s’est présenté à l’appel de son nom devant le buisson ardent.

Présentation des candidats
Le responsable de la formation présente le candidat à l’évêque, retraçant son parcours d’homme et de foi.

L’engagement au célibat

Cet engagement a lieu pour les ordinands célibataires.
Pour les diacres permanents qui sont mariés, on demande à leurs épouses si elles sont d’accord avec l’ordination de leur mari. Le diacre vit alors son premier ministère dans sa famille en continuant sa vie de couple.

Liturgie de la Parole
Lecture de la Parole de Dieu
Homélie de l’évêque présidant la célébration

Liturgie de l’ordination
Toute ordination commence par le chant  » Veni, creator spiritus «  (Viens Esprit créateur) pour nous mettre sous la houlette de Dieu.

Puis l’évêque interroge les futurs diacres
L’Evêque : Fils bien-aimés, avant d’être ordonnés diacres, il convient que vous déclariez devant l’assemblée votre intention de recevoir cette charge. Voulez-vous être consacrés à la diaconie de l’Église par l’imposition de mes mains et le don du Saint Esprit ?
Les ordinands : Oui, je le veux.
L’Evêque : Voulez-vous accomplir votre fonction de diacre avec charité et simplicité de cœur, pour aider l’évêque et ses prêtres, et faire progresser le peuple chrétien ?
Les ordinands : Oui, je le veux.
L’Evêque : Voulez-vous, comme dit l’Apôtre, garder le mystère de la foi dans une conscience pure, et proclamer cette foi par la parole et par vos actes, fidèles à l’Évangile et à la Tradition de l’Église ?
Les ordinands : Oui, je le veux.
L’Evêque : Voulez-vous garder et développer un esprit de prière conforme à votre état et, dans la fidélité à cet esprit, célébrer la liturgie des Heures en union avec le peuple de Dieu, intercédant pour lui et pour le monde entier ?
Les ordinands : Oui, je le veux.
L’Evêque : Voulez-vous conformer toute votre vie aux exemples du Christ dont vous prendrez sur l’autel le corps et le sang pour le distribuer aux fidèles ?
Les ordinands : Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.
Ils s’engagent alors :
A exercer la charité et l’accueil des plus pauvres,
A prier pour l’Eglise, son peuple et le monde,
A suivre le Christ, avec la grâce de Dieu !
Promesse d’obéissance
Enfin, ils promettent obéissance à l’évêque et à ses successeurs en remettant ses mains entre les mains de l’évêque.
L’Evêque : Paul, promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ?
L’ordinand : Je le promets.
L’Evêque : Que Dieu Lui-même achève en vous ce qu’il a commencé.

Litanie des Saints
On prie alors les saints pour demander de répandre sur les ordinands la grâce de sa bénédiction. C’est le moment de la litanie des saints ; le geste de la prostration est la position humble de celui qui se remet entre les mains de Dieu.
L’Evêque : Frères, avec tous les saints qui intercèdent pour nous, confions à la miséricorde de Dieu celui qu’il a choisi comme diacre : demandons-lui de répandre sur Paul et Pierre la grâce de sa bénédiction.

Imposition des mains

Prière d’ordination
L’Evêque :  » … Regarde maintenant, Dieu très bon, ceux à qui nous imposons les mains aujourd’hui: nous te supplions de les consacrer toi-même, pour qu’ils servent à l’autel et accomplissent la fonction diaconale. Envoie sur eux, Seigneur, l’Esprit Saint : par lui, qu’ils soient fortifiés des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement leur ministère. »

Remise de l’étole et de la dalmatique
Remise de l’Evangile

L’Evêque : « Recevez l’Évangile du Christ, que vous avez la mission d’annoncer.
Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné. »

Accueil des ordinands
dans la famille des diacres par le signe du baiser de paix

Liturgie eucharistique