Partage de la Parole du dimanche 5 juin avec les FMP

Dimanche 5 juin 2022
Solennité de la Pentecôte
Année C

Pour contacter l’équipe diocésaine des Fraternités Missionnaires de Proximité
fmp@diocese-amiens.com

« L’Esprit Saint, le Défenseur, que le Père enverra en mon nom ! »

 

Evangile selon St Jean 14, 15-16. 23b-26

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »

 

Commentaire

 

Ces 2 fragments, (Versets 14-16 et 23-29), sont extraits du premier discours de Jésus , comme un testament avant sa mort. Ils sont reliés par l’expression aimer (du don de soi) et garder les commandements ou la Parole, et le don d’un défenseur nouveau.

Cet Evangile de PENTECOTE nous rappelle en partie (versets 23-26) celui du 6ème dimanche de Pâque qui nous présentait déjà le don du Père, l’Esprit Saint, le défenseur qui nous enseignera tout.

Cette fois dans le contexte de la fête avec les 2 versets qui précèdent (V 15 et 16), il y a comme une insistance sur le nom « Défenseur » attribué à L’Esprit Saint. Le paracletos en grec signifie « celui qu’on appelle à son secours, auprès de soi», ou « celui qui intercède, qui parle pour moi » formant les substantifs « avocat », « défenseur », « intercesseur ».

C’est un autre mode de vie qui attend les disciples, sur le point de perdre le contact physique avec Jésus. Cà n’est pas aussi facile que l’on pense ! L’absence de Jésus se fera douloureusement sentir et les disciples feront expérience de leur faiblesse dans un monde indifférent voire hostile à l’Evangile. C’est toujours notre monde aujourd’hui. L’Esprit Saint, « autre Défenseur » est bienvenu après ce premier « défenseur de l’humanité » que fut Jésus au milieu de ses disciples, « avocat » des petits, des pauvres, et des pécheurs. Il est notre hôte efficace, tellement bienveillant pour continuer l’œuvre du Christ avec confiance, lumière et force.

 

Questions :

 

1- Qu’est-ce qui retient mon attention dans ce texte ?

2- Ai-je déjà été défendu par un(e) ami(e) sur une accusation, une rumeur, un jugement injuste ?

3- Quelle expérience de l’Esprit « mon défenseur », « mon avocat » je fais aujourd’hui dans ma vie ?

4- Comment je « garde la Parole » de Jésus ? Et pour en faire quoi ?

5- Ai-je déjà accueilli chez moi pour un temps ? Comment je comprends le Père et le Fils qui viennent faire « demeure » chez moi ? Qu’est-ce que cela change pour moi ?… et avec tous ceux qui « gardent sa parole » eux aussi ?

6- Ma prière à l’Esprit Saint .

+ Jean-Louis Brunel