Le baptême des adultes

Durant le Carême, les catéchumènes (adultes) se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique. C’est le temps d’ultime préparation pour les futurs baptisés de la nuit de Pâques. Leur accompagnement permet à la communauté chrétienne toute entière de redécouvrir le sens profond du Carême.

Le baptême des adultes

Blandine Brandicourt, responsable du catéchuménat décrypte pour nous les temps forts de la célébration et les symboles associés à cette liturgie.

Après la célébration des scrutins, la Semaine Sainte représente, pour les catéchumènes appelés, la dernière ligne droite de cette préparation intense avant de recevoir les sacrements de l’Initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

C’est au cours de la Veillée pascale, que ces hommes et ces femmes adultes vont recevoir ce sacrement du baptême, eux qui ont désiré devenir chrétiens, disciples du Christ, témoins dans la foi de l’immense joie de connaître Dieu, de l’écouter et de lui parler.

Au cours de cette vigile, Ils vont entendre toute l’histoire du salut, jusqu’à la résurrection du Christ. En effet, La Pâque, mot qui signifie “passage” commémore tout d’abord la sortie d’Egypte du peuple Hébreux, puis le passage de l’esclavage à la liberté, ce peuple sauvé par Dieu. Mais c’est aussi au cœur de cette liturgie, qu’ils vont entendre ce mystère de la mort et de Résurrection du Christ et qu’ils vont vivre, à leur tour, ce passage de la mort à une vie nouvelle avec le Christ ressuscité.

Ce passage leur sera signifié dans ses symboles qui sont déployés lors du baptême :

– Ils vont être plongés dans cette eau qui purifie du péché et fait jaillir la vie nouvelle des enfants de Dieu, dans cette eau qui fait renaître de l’Esprit Saint et vivre de la vie éternelle.

– Ils vont recevoir ce vêtement blanc. En revêtant le Christ, ils vont devenir une création nouvelle dans le Christ.

– En recevant un cierge allumé au cierge pascal, ils vont devenir lumière dans le Christ et invités à marcher toujours comme des enfants de lumière et à demeurer fidèles à la foi de votre baptême.

– En étant marqué du Saint Chrême, ils reçoivent l’Esprit Saint, le don de Dieu : remplis de l’esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et d‘affection filiale et de l’esprit d’adoration.

Prions pour les catéchumènes de notre diocèse

Aujourd’hui, Seigneur, tu appelles Hélène, Willy, Jean Pierre, Christine, Catiana, Windy, Florence, Hervé, Simon, Bérénice, Guillaume, Dahlia, Igo Olu Omega, Salima, Maxime, Anaïs, Isabelle, Anaïs, Gabriele, Alexis, Jean Philippe, Benoit, Florian, Aurore, Yan, Emmanuelle Rosalie, Laurine, Emeline à devenir tes fils et filles dans le baptême de la nouvelle naissance. Rends- les dociles à ton Esprit et persévérants dans l’effort, pour qu’ils soient jour après jour de plus en plus fidèles à cet appel.