Carême #1: la confession

#1 La confession par le père Nicolas Jouy, vicaire général.

Un simple constat :

Ecrivez à quelqu’un tous les jours, deux pages ne vous suffiront pas pour lui dire tout ce que vous avez à lui partager. Madame de Sévigné en est la preuve…

Ecrivez à cette personne une fois par mois, de deux pages vous passerez à une et il vous faudra prendre le temps de faire le tri dans ce que vous voulez lui dire…
Ecrivez à cette personne quatre fois par an et une demi page vous suffira mais vous demandera un vrai travail de concentration pour savoir quoi lui dire…Ecrivez à cette personne une fois par an, pour les vœux par exemple, et là une petite carte vous sera pénible à écrire et vous aurez du mal à sortir des banalités d’usage…

Eh bien je crois qu’il en va de même pour le sacrement du pardon. Plus nous le vivons régulièrement, plus il nous est vivifiantbénéfique, presque naturel là où la confession annuelle nous est pénible, couteuse et évite difficilement les banalités d’usage…

« Le confessionnal n’est pas une teinturerie qui ôte les taches des péchés, ni une séance de torture où l’on inflige des coups de bâton. La confession est la rencontre avec Jésus au cours de laquelle on touche du doigt sa tendresse »

Ces mots du pape François nous invitent à vivre cette rencontre avec une régularité renouvelée. Qui peut se lasser de toucher du doigt la tendresse du Christ ? Et comme nous sommes loin de lui pour avoir fait de ce rendez-vous vivifiant, une banalité d’usage.

Si cette année nous osions vivre le carême autrement ? Si cette année nous commencions notre carême par le sacrement du pardon au lieu d’attendre la veille de Pâques ? Si cette année nous le vivions pour commencer le carême, à la moitié du chemin et proche de la fête de Pâques ? Peut-être qu’alors nous découvririons combien il aide à grandir, combien il est vivifiant, combien il permet à la lumière de se faire jour en nos cœurs. Et peut-être que l’ayant ainsi vécu pour le carême il retrouvera une place habituelle dans nos vies, nous permettant de toucher du doigt l’inlassable tendresse du Christ.

Vivifiant carême à tous !

+ Abbé Nicolas Jouy
Vicaire général

SAMEDI 9 AVRIL :

JOURNÉE DU PARDON DES PAROISSES D’AMIENS
CONFESSIONS NON STOP
de 10h à 18h à la CATHEDRALE