Bonne année

Selon le calendrier occidental, nous sommes entrés dans l’ « anno Domini » 2019.

Notre temps est encore un temps chrétien, même si la majorité de nos contemporains l’ignore ou l’a oublié.

C’est d’après l’année de la naissance du Christ que nous mesurons le temps, avant et après son incarnation.

Alors j’aimerai vous souhaiter non pas la santé (même si j’espère que vous ne serez pas malades) ou la réussite, d’autres formuleront ces vœux pour vous. Mais comme prêtre , j’ose prier pour que nous ayons une année chrétienne, où le temps qui nous est donné par notre créateur pour vivre soit un temps pour que le Christ prenne chair dans notre existence.

Je souhaite à notre communauté paroissiale une année pour aimer, c’est pour cela que le Père nous a donné chaque année, chaque jour, chaque minute, chaque seconde de la durée de notre vie.

Je souhaite à chacun de pouvoir se ménager un peu plus de temps pour les siens : en couple , pour vos enfants, tout simplement pour tous ceux que vous aimez.

Je vous souhaite de garder un peu de votre temps pour lire, réfléchir afin de ne pas vous laisser séduire par la paresse des opinions toutes faites.

Je vous souhaite d’oser « perdre » un peu de temps pour rêver , imaginer et créer.

Je vous souhaite d’oublier cette horrible expression de Benjamin Franklin : « le temps c’est de l’argent ».

Je vous souhaite de pouvoir et vouloir offrir un peu de temps à Dieu chaque jour et de Lui donner rendez-vous chaque dimanche même si la messe dure plus d’une heure ! Après tout combien d’années vous a-t-il données depuis votre naissance ? Curieusement quand c’est Lui qui donne, on ne trouve jamais que cela dure trop longtemps….

Je vous souhaite d’être capable de vous donner un peu de temps et d’en avoir toujours à donner à celui qui vous en demande , car le seul temps perdu c’est celui n’a pas servi à aimer.

Bertrand Ledieu