L’Episcopat de Monseigneur Olivier Leborgne dans le Diocèse d’Amiens 2014-2020

Monseigneur Olivier Leborgne est né le 13 novembre 1963 à Nantes (Loire-Atlantique) et a été ordonné prêtre le 29 juin 1991 à Versailles, pour le diocèse de Versailles.

Il a grandi dans les Yvelines, d’abord à Vaux-sur-Seine puis à Meulan et aux Mureaux. Il y effectua toute sa scolarité. Il a ensuite effectué des études de commerce avant d’entrer au séminaire d’Issy-les-Moulineaux en 1984.

Biographie :

• Ordonné prêtre en 1991, il débute son ministère comme vicaire à la paroisse d’Élancourt-Maurepas. Il est également aumônier de collèges et de lycées et aumônier diocésain de la JIC (1992-1997).
  • En septembre 1996, il est envoyé en mission d’études à l’Institut Catholique de Paris où il validera une licence canonique de théologie morale (1996-1998).
  • Il est également nommé responsable diocésain des Journées Mondiales de la Jeunesse qui se déroulent à Paris.
  • En septembre 1998, il est nommé délégué diocésain à la pastorale des jeunes, jusqu’en 2001.
  • De 1998 à 2003, il est curé de la paroisse Sainte-Bernadette à Versailles.
  • Il entre comme membre du service diocésain de formation en 2001 et devient responsable de la formation permanente des prêtres en 2002. Puis vicaire épiscopal chargé de la formation en 2003.
  • En 2004, Monseigneur Leborgne est nommé vicaire général par Monseigneur Eric Aumonier. L’année suivante, vicaire épiscopal pour les doyennés de Versailles et de 2010 à 2014 vicaire épiscopal pour le doyenné du Vésinet.
  • A la convocation par Monseigneur Eric Aumonier d’un synode diocésain pour les Yvelines en 2010, Olivier Leborgne est nommé Secrétaire général du synode diocésain en sus de ses autres fonctions.
  • En septembre 2012, il devient également conseiller ecclésiastique de la confédération nationale des associations familiales catholiques. Monseigneur Olivier Leborgne est chanoine titulaire de la cathédrale saint Louis de Versailles depuis septembre 2007, Prélat d’honneur de Sa Sainteté depuis novembre 2012.
  • Ordonné Cent-troisième évêque d’Amiens en la cathédrale Notre-Dame le dimanche 6 avril 2014. Devise épiscopale de Monseigneur Olivier Leborgne: « Serviteurs, à cause de Jésus » 2 Co 4,5
  • Nommé par le Pape François Evêque d’Arras (le 4 Septembre 2020). Installé le Dimanche 25 Octobre en la Cathédrale d’Arras

LA WEB SERIE ANNEE DE LA  MISERICORDE

36 vidéos pour aborder et décliner, en 2 minutes chrono, une piste de réflexion, des clés de compréhension, un axe de travail sur la miséricorde!

LA MINUTE FRATERNITE

Une série de 33 vidéos pour partager  l’orientation pastorale issue du Synode: la fraternité missionnaire

UNE LUMIERE D’ESPERANCE

Un message d’espérance adressé chaque jour aux diocésains pendant la période du confinement. Du lundi au samedi cette vidéo était enregistrée à la Maison diocésaine Saint-François de Sales à Amiens