Neuvaine à l’Esprit-Saint

Parole de Dieu : Deuxième épître à Timothée 4, 6-18

« Moi, en effet, je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. […]

Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent. J’ai été arraché à la gueule du lion ; le Seigneur m’arrachera encore à tout ce qu’on fait pour me nuire. Il me sauvera et me fera entrer dans son Royaume céleste. À lui la gloire pour les siècles des siècles. Amen. »

Méditation : Pape François, catéchèse du 14 mai 2014

Le Seigneur vient toujours nous soutenir dans notre faiblesse et il le fait par un don spécial : le don de force. […] Ce don se manifeste de manière extraordinaire dans des moments difficiles et des situations extrêmes. C’est le cas de ceux qui doivent affronter des expériences particulièrement douloureuses, qui bouleversent leur vie et celle de leurs proches. L’Église resplendit du témoignage de très nombreux frères et sœurs qui n’ont pas hésité à donner leur vie, pour rester fidèles au Seigneur et à son Évangile. […] Rendons grâce au Seigneur pour ces chrétiens d’une sainteté cachée : c’est le Saint-Esprit qui les fait avancer ! Et si ces personnes font tout cela, si elles peuvent le faire, pourquoi pas moi ? Demandons au Seigneur qu’il nous donne le don de force.

Ne pensons pas que ce don est nécessaire uniquement dans des situations particulières. Ce don doit constituer la note de fond de notre être chrétien dans l’ordinaire de notre vie. Chaque jour, nous avons besoin de cette force pour mener notre vie, notre famille, notre foi. « Je peux tout en celui qui me donne la force », dit l’apôtre Paul (Ph 4,13). […]

Chers amis, parfois, nous pouvons être tentés de nous laisser gagner par la paresse ou pire, par le découragement, surtout face aux difficultés et aux épreuves de la vie. Dans ces cas-là, ne perdons pas courage mais invoquons l’Esprit Saint, pour qu’il puisse, avec le don de force, soulager notre cœur et communiquer une force nouvelle et de l’enthousiasme à notre vie et à notre désir de suivre Jésus.