Il était une foi: Jubilons avec Soeur Elisabeth!

Plusieurs religieuses de la Congrégation de la Sainte-Famille d’Amiens fêtent leur Jubilé, l’occasion de rencontrer l’une d’entre elles , Soeur Élisabeth Luchez qui rend grâce pour ses 50 ans de vie religieuse. Soeur Élisabeth vit en communauté à Rosières-en-Santerre avec Soeur Véronique. Elle m’accueille avec un grand sourire et autour d’une tasse de café elle me propose de partager les moments importants de sa vie religieuse… Souvenirs et photos d’époque à l’appui, nous remontons le temps…

LE DÉBUT DE L’HISTOIRE…

Élisabeth naît à Merville dans le Nord petit village situé dans la vallée de la Lys Elle est la 7ème des 10 enfants .Ses parents sont exploitants agricoles. Éduqués dans la tradition chrétienne, les enfants participent en famille chaque dimanche à la messe du village mais les parents d’Élisabeth restent très pudiques sur leur foi et échangent peu…

A 6 ans, la petite Élisabeth entre à l’école Notre-Dame appartenant à la Congrégation des Sœurs de la Sainte-Famille et elle se souvient encore du petit test que lui a fait passer la directrice de l’époque : Tu sais lire ? Peux-tu lire ces quelques phrases ? La petite fille réussit le test, elle est inscrite ! C’est alors le début d’une belle et magnifique histoire…

Au contact des religieuses, en échangeant avec elles au quotidien,j’ai cheminé spirituellement et tout en préparant mon brevet pour être enseignante en maternelle j’ai éprouvé le désir d’aller plus loin et franchir les « étapes » vers cet engagement total au Seigneur !

J’arrive à Amiens à 19 ans. J’enseigne à l’école Notre-Dame du Bon Conseil et suis au Postulat. En juillet 1966, la prise d’habit : un moment très intense en présence de ma famille, d’amis et des Sœurs ! En juillet 1968, les premiers vœux prononcés à Amiens marquent une étape sur le chemin de la vie religieuse.

Puis vient le temps de prononcer les vœux perpétuels : « Pauvreté, obéissance et chasteté »…je suis toute entière pour le Seigneur ! Quelle joie ! Je reçois l’anneau, signe de l’alliance avec le Seigneur : j’ai 29 ans

Ma carrière d’enseignante se déroule successivement au sein des écoles d’Etaples, de Cayeux et de Rosières en Santerre… Je vis
toujours en communauté et bien sûr toujours empreinte du charisme de la fondatrice de notre Congrégation Mère Jacoulet

L’IMPORTANCE DE LA PRIÈRE

La journée « type » d’une religieuse est rythmée par des temps de prière, de méditation… Dans la Bible, j’apprécie le psaume 22 : Il m’apaise, il est si beau ! J’aime aussi dans l’Évangile de Matthieu « Tout ce que vous avez fait au plus petit c’est à moi que vous l’avez fait » ou encore « Laissez venir à moi les petits enfants » Probablement lié à ma vocation d’enseignante pour les petits !

Un récit que je savoure : « Les disciples d’Emmaüs » en plus du parallèle qu’il établit avec l’Eucharistie ce récit nous enseigne qu’il faut toute une vie pour savourer la présence du ressuscité à nos côtés, reconnaître les signes de sa présence dans notre quotidien… Le père Foussadier, qui m’a aidée à cheminer dans la vie religieuse, parlait de petits cailloux blancs … j’y repense souvent !

LA PAROISSE : UN LIEN INDISPENSABLE POUR ANNONCER ET VIVRE L’ÉVANGILE

J’aime participer à la vie paroissiale: Préparer le baptême d’enfant en âge scolaire, animer des rencontres d’éveil à la foi, vivre
des temps forts avec les enfants qui préparent leur première communion, les rencontres avec les parents, la préparation d’un catéchumène… Je m’émerveille toujours devant la spontanéité des petits, leurs questions sur Dieu, leur soif : un véritable bain de jouvence !

LE PAPE, UN HOMME QUI FAIT BOUGER LE MONDE

J’aime beaucoup le pape François, il aborde les questions de société, accorde beaucoup d’importance à la dignité de personne humaine, prône la paix et la solidarité entre les peuples, il fait bouger le monde, c’est certain !

« LAUDATO SI » UNE ENCYCLIQUE QUI ME PARLE !

Étant fille d’agriculteurs je suis très attachée à la terre et au respect de la nature ! Avec l’abbé Jean-François Jecker, nous avons travaillé en petits groupes à la paroisse l’encyclique du pape… J’ai beaucoup apprécié ces échanges et il me paraît essentiel de respecter la nature, les sols et ne pas épuiser nos ressources: Que du bon sens !

Nelly BERNEAUX

TOUS LES PORTRAITS

Retrouvez tous les portraits sur cette page

JUBILAIRES DE LA STE FAMILLE

La messe d’action de grâce pour les jubilaires de la Ste-Famille était présentée par Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun. Retrouvez l’homélie sur note site.