Fêter son anniversaire de mariage & la Saint Valentin

2, 5,10, 50 ans de vie de couple et de famille !

Vous avez peut-être entendu parler de l’exhortation apostolique du pape François intitulée « La joie de l’Amour » et qui aborde «la vocation et la mission de la famille dans l’Église et dans le monde contemporain ». Après l’avoir lue, nous vous proposons, à vous qui vivez une vie commune et une vie familiale de fêter votre anniversaire de mariage.

Fêter particulièrement les 10 ans de mariage !

Nous ne voulons pas exclure les autres, plus jeunes ou plus âgés ! Ils peuvent aussi fêter leur anniversaire de vie de couple parce que le mariage est une grande aventure avec ses joies et ses peines. Mais arrêtons-nous quelques instants sur 10 ans de mariage : Vous n’êtes plus dans la préparation de la vie familiale, vous n’êtes plus dans les premières années qui demandent de l’attention, des efforts particuliers.

Non, vous êtes dans les moments où l’on pourrait se sentir « habitués », où une certaine routine peut s’installer, où le souci des enfants qui grandissent peu faire oublier de se parler en couple, où l’on se dit que peut-être on ne changera pas ! et qu’on ne le changera pas !…

10 ans…C’est le moment de raviver la grâce du sacrement de mariage. La tentation de ne plus faire d’effort guette ! Justement, ce n’est pas le moment de laisser vos chemins s’éloigner, mais plutôt de vouloir approfondir, raviver la grâce du sacrement de mariage que vous avez reçu. Prendre un nouveau chemin.

Fêter ces 10 ans … avec vos enfants :

Ils aiment faire la fête avec vous ! Vous vivez des joies avec vos enfants, ils grandissent. Vos enfants sont votre joie, vous aimez leurs mots d’enfants, leur émerveillement devant la vie ; vous guettez leurs peines et faites tout pour les consoler ; vous veillez à entretenir en eux le bonheur de grandir et de commencer à avoir des projets d’avenir. Ce n’est pas sans obstacles sur le chemin, mais justement vous êtes là pour éduquer en eux le « goût de l’avenir». Vous faites tout pour leur donner le meilleur : l’école, les activités parascolaires, l’atmosphère familiale…

Mais peut-être aussi que vous n’avez pas pu avoir d’enfant. Vos talents : vous aimez les partager. Vos engagements auprès des autres, vous y croyez. Votre « communauté de vie et d’amour» est un témoignage pour tous.

Fêter vos 10 ans … avec vos amis :

Ils ont besoin de votre témoignage, de voir que l’on est encore heureux ensemble après 10 ans de vie en couple, de croire que la fidélité est possible, de croire que l’on peut surmonter des moments de crise de découragement de doutes…et pour ceux qui n’osent pas faire le pas: ils ont besoin de voir que le mariage est un chemin de liberté

Fêter ces 10 ans…avec la communauté paroissiale :

Elle a besoin de votre témoignage, les jeunes et les moins jeunes ont besoin de rencontrer des couples qui durent, de redécouvrir que le mariage est une « Bonne Nouvelle », et qu’il nous fait entrapercevoir l’immense Amour donné par Dieu pour bâtir une famille, de découvrir que l’amour humain est le reflet de l’amour de la Trinité.

Nous avons tous besoin de votre témoignage !

Et nous voudrions aussi vous soutenir par la prière, par notre amitié et par la participation de tous les chrétiens de la paroisse. Que vos 10 ans de mariage soit annoncée, partagée, fêtée et priée. Faites-vous connaître auprès de la permanence paroissiale ou au presbytère. Fêtez la grandeur de votre mariage chaque année en paroisse.

Fêter la « Saint Valentin Autrement »

Dans un quotidien agité, cette soirée « cœur à cœur » est une proposition faite aux couples de prendre du temps pour se retrouver en tête à tête pour :

  • Sortir de la routine du quotidien, de la logistique…
  • Se poser pour parler de toi, de moi, de nous, de notre couple.
  • Profiter d’un espace pour parler d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Que chaque conjoint puisse échanger sur ce qu’il porte au fond de lui-même, sur ce qui le fait vivre dans une relation à deux.
  • Partager en profondeur, avec bienveillance et vérité, des aspects importants de sa vie ensemble.

Dans la perspective de la « Saint Valentin Autrement », des mouvements chrétiens au service des couples et des familles se mobilisent afin de donner une visibilité nationale à cet événement.

Ces mouvements désirent partager leur espérance et leur « savoir-faire », initier et encourager, une dynamique commune, pour tous les couples qui souhaitent célébrer et revisiter leur engagement et leur amour. Tous ces mouvements mettent à disposition des outils pédagogiques au service d’équipes qui désirent organiser localement une soirée « Saint Valentin Autrement ».