Sélection spéciale Neuvaine de Pentecôte

Au quotidien avec l'Esprit-Saint

Au quotidien avec L’Esprit-Saint
Odile HAUMONTE

L’auteure nous fait parcourir successivement les 7 dons, les 9  fruits de l’Esprit et ce qu’elle appelle les grâces de l’Esprit.Chaque chapitre comporte une dizaine de pages. Facile donc de lire un chapitre d’une seule traite.
C’est simple, abordable, en prise avec la vie. Odile Haumonté est épouse, mère de famille et elle a aussi une vie professionnelle. Vous pouvez lui faire confiance le concret elle connaît !

Deux morceaux choisis pour vous donner envie d’en lire davantage :

A propos du don de force : « La volonté est une plume légère qu’un soupir ou un rire peuvent écarter, mais si vous l’exercez elle devient une épée flamboyante entre vos mains. » P.56

A propos de la joie : « elle est fluide et légère, elle pétille et scintille, irrésistiblement contagieuse,  elle est bleue et jaune et rose, elle est clochettes, elle est ruisseau, bonjour la joie. » P.104

Nous vous invitons à prendre le temps de lire un livre sur l’Esprit-Saint qui accompagnera très bien la Neuvaine de Pentecôte

Les 7 dons de l'Esprit - Saint

En y consacrant sept audiences générales, entre le 9 avril et le 11 juin 2014, le pape François, avec son style et son charisme de pasteur, a su présenter les sept dons de l’Esprit-Saint comme des réalités concrètes et utiles, et nous donner envie de les réclamer à l’Esprit Saint.

Ils sont méconnus comme leur auteur, Le grand Oublié. Les sept dons de l’Esprit Saint font figure de parents pauvres dans l’Église : on connait parfois leur nombre ; on sait plus rarement les nommer (et encore, pas dans le bon ordre). Quant à savoir ce qui se cache derrière chaque nom, c’est une autre affaire. Et pourtant, ils sont essentiels pour la vie des chrétiens, qu’ils soutiennent, chacun selon sa particularité (cf. Catéchisme de l’Église catholique, n° 1830)

les 7 dons du Saint-Esprit

Les sept dons du Saint-Esprit
Ludovic LECURU
Ed. de l’Emmanuel

L’Esprit Saint réalise en nous ce qui est impossible pour l’homme : la sainteté. Mais nous constatons souvent que nous sommes submergés par des forces qui nous empêchent d’aimer et de consentir au projet de Dieu. Comment sortir de cette impasse ? Les sept dons du Saint-Esprit nous aident à surmonter les faiblesses inhérentes à notre nature humaine en nous apportant une lumière divine pour discerner, vouloir, agir et aimer selon le cœur de Dieu.  » C’est ainsi, écrit l’auteur, que le bateau de notre âme atteint le rivage vers lequel nos désirs de vie nous attiraient sans que nous puissions y parvenir par nos seules forces.  »
Très pédagogique et vivant, ce livre est un guide excellent pour vivre dans l’Esprit Saint et grandir rapidement dans la connaissance de la vie spirituelle

Sélection préparée par Dominique DEVISSE
pour l’équipe de l’Année de l’Esprit-Saint

CalmaroConnaître le Saint-Esprit
de R. CANTALAMESSA

Ce DVD regroupe l’enregistrement de 2 conférences de 50 minutes chacune, données sur le diocèse de Rennes en 2013. L’objectif de ces conférences c’est de comprendre l’œuvre profonde de transformation de l’Esprit-Saint dans nos vies.

La première conférence a pour point de départ le chapitre 8 de l’épître de saint Paul  aux Romains : « La loi de l’Esprit qui donne la vie du Christ t’a libéré de la mort et du péché. » L’Esprit devient notre loi intérieure. Il met dans notre cœur l’Amour de Dieu.

La deuxième conférence est un commentaire lumineux et profond de chacune des strophes du « Veni Créator ». Cette prière du 9°siècle est un condensé de la révélation biblique sur le Saint-Esprit assimilé par les Pères de l’Église.

Deux enseignements pour mieux connaître la personne du Saint-Esprit et lui faire une meilleure place dans nos vies.