Messe chrismale: les prêtres renouvellent leurs vœux.

Lors de la messe chrismale, les prêtres sont invités à renouveler leurs promesses sacerdotales. Le père  Georgino Rameau*, nous explique le sens et les grâces de ce renouvellement qu’il prononcera mardi à la cathédrale d’Amiens

Renouvellement annuel des engagements de l’ordination sacerdotale : sens et grâces ! 

Les traversées existentielles et spirituelles sont bien longues dans une vie d’homme, même la plus brève. Et l’horizon ne révèle les perspectives qu’il dissimule et déploie qu’au regard du marcheur infatigable qui s’y laisse attirer. Au moment où, dans tous les diocèses du monde, les ministres ordonnés – évêques, prêtres et diacres – se préparent à renouveler leur engagement d’ordination, je contemple l’aventure de compagnonnage vécu avec le Christ au long de ces dernières années. Elle a été marquée et portée par une surabondance de grâces divines, qui seules permettent à ceux qui s’engagent comme disciples et apôtres du Christ d’être d’authentiques serviteurs de l’Évangile au sein de l’Église, Peuple de Dieu, dans la constance et la persévérance. 

Renouveler les engagements de l’ordination sacerdotale implique nécessairement une relecture de vie. Le ministre ordonné y procède avec courage et détermination, les yeux fixés sur le Christ Jésus toujours présent (Mt 28, 20) dont il contemple le Mystère. Comme l’apôtre saint Pierre, en Luc 5, 1-11, il peut exposer à Dieu les limites et les échecs de sa vie personnelle et de son ministère : « Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre… », et entendre les mots d’encouragements lui venant du Christ « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse » (2 Co 12, 9).  

Le renouvellement de l’engagement d’ordination est l’occasion de renouer avec l’enthousiasme caractéristique de toute vocation, clairement comprise comme un appel au bonheur et à la fidélité se renouvelant au gré des conjonctures et des défis à relever.  En effet l’appel entendu au point de départ d’une vie doit se préciser jusqu’à prendre sa forme définitive, pour faire parvenir à une réponse positive complète. 

Alors que la Semaine Sainte nous pousse à contempler la mesure sans mesure de l’amour de Dieu pour l’humanité, le ministre ordonné entend résonner au fond de lui-même ces paroles de Jésus : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Un appel qui émerge du plus profond de soi-même contre des tentations paralysantes du succès (Multiplication des pains – Mc 6, 30-52 ; 8, 1-26) et des doutes liés d’une part aux exigences d’une vie de disciple (Mc 8, 34ss ; Jn 6, 60-69) et de l’autre des échecs (Mt 17, 16 ; Lc 9, 40), à la fatigue et l’obscurité d’une vie (qui peut être sauvé ? – cf. Mc 10, 26). 

Renouveler les engagements de l’ordination sacerdotale est un acte ecclésial et communautaire. Avec chacun des baptisés et sous l’action de l’Esprit Saint, c’est l’Église elle-même qui prie, rend grâce et adresse sa demande au Père de Jésus le Christ, de « garder ses disciples dans l’unité » (Jn 17, 21) et « d’envoyer des ouvriers à sa moisson » (Lc 10, 1-12). Une Église qui sans cesse dit avec l’Esprit : « viens Seigneur Jésus » (Ap 22, 16-17). Aussi, après le renouvellement de l’engagement d’ordination, l’évêque invite tous les baptisés d’un même diocèse à prier pour les ministres ordonnés.  

Ce renouvellement est vécu comme une porte ouverte sur l’espérance. En effet, le ministre ordonné est appelé à étendre son regard au-delà de lui-même, de son histoire, ses attentes, ses échecs et ses succès personnels, pour rejoindre ses frères dans le presbyterium avec lesquels il reçoit un même appel, partage un même combat, unis dans un même appel, portés par une même espérance. Jésus en effet a envoyé deux par deux ses disciples annoncer l’avènement du Royaume de Dieu, la Bonne Nouvelle de l’Évangile. S’il s’agit-là, bien sûr, d’une exigence propre à la dynamique évangélique (cf. Mc 6, 7-13 ; Lc 9, 1-6 ; 1, 1-23), voire biblique (cf. Dt 19, 15 ; Dn 13 -14), ici un réel réconfort est accordé de pouvoir porter ensemble le témoignage de la foi et de la grâce, liée aux ministères ordonnés. 

Renouveler l’engagement d’ordination sacerdotale c’est inscrire ses pas dans l’horizon de l’Alliance nouvelle (Jr 31) et éternelle (Mc 14, 24 ; 1 Co 11, 23-25) fondée sur la fidélité même de Dieu dont le projet est le salut pour l’humanité entière, dont l’expression ultime nous est offerte dans le mystère de l’incarnation, de la passion et de la résurrection du Christ.  

La démarche consistant à renouveler l’engagement de l’ordination sacerdotale est un acte qui ne peut jamais être compris comme la possibilité de renoncer au « Oui » dit au Christ le jour de son ordination diaconale, presbytérale ou épiscopale. En effet, à l’image de la Vierge Marie, et avec le secours de tous les saints, le ministre ordonné dit un oui irrévocable à Dieu et à l’Église, en un acte toujours à parfaire, à l’écoute de ce que dit l’Esprit au cœur des événements du monde. 

L’annonce de l’Évangile au monde projette un horizon de rencontre et compagnonnage toujours plus vaste, toujours plus surprenant, où la lumière du Christ brille d’une manière toujours nouvelle, ineffable, inouïe : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des siècles » (Mt 28, 20). 

Le père Georgino Rameau
prêtre de la société des pères de Saint Jacques
Aumônier de la Mission Saint Leu depuis 2023

Texte de renouvellement de l’engagement d’ordination des prêtres 

Évêque : Fils très chers, en cet anniversaire du jour où le Christ fit partager son sacerdoce à ses Apôtres et à chacun d’entre nous. Voulez-vous, devant votre évêque et le peuple de Dieu, renouveler les engagements que vous avez pris ? 

 Les prêtres : Oui, je le veux.  

Évêque : Au jour de notre ordination sacerdotale, par amour du Christ et pour le service de son Église, nous avons reçu la charge du ministère qui nous était confié. Voulez-vous vivre plus unis au seigneur Jésus et chercher à Lui ressembler, en renonçant à vous-mêmes et en restant fidèles aux engagements, attachés à notre mission dans l’Église ?  

Les prêtres : Oui, je le veux.  

Évêque : Nous devons être les fidèles intendants des mystères de Dieu, par l’annonce de la Parole, par l’Eucharistie et les autres célébrations liturgiques. Voulez-vous, à la suite du Christ, notre Chef et notre Pasteur, accomplir ce ministère avec désintéressement et charité ?  

Les prêtres : Oui, je le veux.