Accompagner les familles en deuil: une mission de proximité 

Dans le cadre de sa visite pastorale d’Amiens, Mgr le Stang rencontre ce samedi les équipes d’accompagnement des familles en deuil des 7 paroisses amiénoises. Pascale Villette, nommée en septembre dernier directrice des pèlerinages et sanctuaires diocésains, a également reçu la mission d’accompagner ces équipes . C’est cette mission qu’elle évoque avec nous dans cet article ! 

Pascale tu as reçu une lettre de mission en septembre dernier pour accompagner les familles en deuil, peux-tu nous dire en quoi cela consiste ?  

Mgr Le Stang m’a demandé de faire un état des lieux sur l’ensemble du diocèse en rencontrant toutes les équipes, d’en assurer le suivi et de proposer des formations selon les demandes entendues (accueil pastoral, annonce, du kérygme, liturgie, commentaire de la Parole de Dieu…). 

Je suis également à la disposition des équipes pour répondre à des questions particulières, appréhender des situations nouvelles (demande pour un non-baptisé, funérailles après crémation…), réfléchir à l’appel de nouveaux membres pour favoriser le renouvellement et travailler sur des propositions  d’ accompagnement « après-deuil » des familles. 

Que fait une équipe d’accompagnement des familles en deuil dans la paroisse ? 

Son rôle est important. Les membres des équipes accueillent les familles, les écoutent, témoignent de leur foi au Christ ressuscité, participent ou animent les célébrations de funérailles. C’est toujours le mystère pascal qui est au cœur de ce qui se vit, source de l’espérance chrétienne. Il s’agit d’accompagner le défunt de la prière de l’Eglise ainsi que ses proches dans ce moment de séparation et de deuil. 

Dans le cadre de sa visite pastorale, Mgr Le Stang rencontre les équipes d’accompagnent des familles en deuil des 7 paroisses d’Amiens, combien de personnes sont concernées ? 

J’ai effectivement commencé par rencontrer toutes les équipes des paroisses d’Amiens pour permettre un premier retour dans le cadre de la visite pastorale. Sur l’ensemble des paroisses d’Amiens, cela fait 45 laïcs engagés dans cette pastorale, faisant preuve de beaucoup de générosité et de bienveillance, avec les prêtres qui célèbrent les funérailles chaque fois que leur disponibilité le permet.  

Tu as donc en amont rencontré ces équipes pour préparer ces échanges avec Mgr Le Stang, peux-tu nous dire quels seront les axes de réflexion ?  

Une question qui revient beaucoup est le renouvellement des équipes. C’est un engagement qui demande une grande disponibilité puisqu’il faut pouvoir donner de son temps lorsqu’une demande arrive à la paroisse afin de recevoir la famille et préparer la célébration. 

Ensemble, après un petit bilan des rencontres, les équipes pourront partager avec Mgr Le Stang sur ce qui est signe d’espérance dans cette pastorale, mais aussi ce qui pèse, les moments lourds et ce qui pourrait être une aide pour cette mission. 

Et la suite ? 

De mon côté, je poursuis les rencontres avec les équipes du diocèse dans les différentes paroisses (mais il y en a 49…). Je prends contact pour planifier des rendez-vous mais n’hésitez pas à me contacter de votre côté par mail pvillette@diocese-amiens.com ou au 06.19.14.71.59

 

Rencontre des équipes d’accompagnement des familles en deuil des paroisses d’Amiens
Samedi 24 février 2024
9h00-15h00
Maison Diocésaine Saint-François de Sales  Amiens