Le SEM: soutien et réconfort pour nos frères et soeurs malades

Dimanche 11 février, dans nos paroisses, nous célébrons le dimanche de la santé et la journée mondiale des malades. Une occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, et de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé. Le thème de cette année : « De partout on venait à Lui » (Marc 1,45).

Comme chrétien, notre mission est d’aller à la rencontre de nos frères et sœurs malades pour leur apporter  soutien et réconfort. Si nous sommes en face d’une personne malade, n’hésitons pas à lui demander s’il souhaite recevoir de la visite. Si la personne est chrétienne, proposons-lui de recevoir la communion ou recevoir le sacrement des malades. Je précise que le sacrement des malades n’est pas l’extrême onction. Il aide et redonne force pour combattre la maladie avec la grâce de Dieu. La Pastorale de la Santé et le SEM (service évangélique des malades) contribuent à aider les paroisses dans cette mission.

Pensons à proposer ces services aux malades autour de nous car nos frères et nos sœurs n’oseront pas nous les demander par « peur de déranger ».

Que chacun de nous soit Simon de Cyrène selon ses capacités et possibilités afin que l’exemple du Bon Samaritain (Luc 10, 25-37) témoigne de l’infinie bonté du Seigneur tel qu’il nous l’enseigne.

Landri Dossou
Diacre permanent