La maraude Saint Martin au coeur d’Amiens

Depuis le 12 janvier, la paroisse Saint-Jean-Baptiste d’ Amiens organise une maraude en centre-ville chaque vendredi à 17h30. Jocelyn Bédé, diacre et son épouse Béatrice participent à cette maraude Ils ont accepté de nous en dire un peu plus sur cette initiative de solidarité auprès des plus démunis.

L’année dernière, la paroisse Saint-Jean-Baptiste a organisé à la maison paroissiale des repas partagés, chaque vendredi soir, pendant le carême. Cette année, afin de rejoindre le plus possible les personnes dans la rue qui sont sans logement, la paroisse a mis en place une maraude, sous le regard et le patronage de saint Martin.

Nous avons été plusieurs à avoir cet appel intérieur à créer cette maraude. Cela rejoignait aussi la volonté de don Régis et des membres de l’ECP de mettre en place une action paroissiale pour les plus pauvres. Et nous avons la joie de voir de nombreux paroissiens s’engager dans ce service.

Il y a plusieurs façons de participer à cette maraude. Il y a ceux qui préparent les soupes régulièrement (comme Jacqueline et Aurélien), ceux qui viennent préparer les sandwichs, ceux qui maraudent, et plus largement tous ceux qui nous soutiennent à leur manière.

Nous avons commencé le vendredi 12 janvier 2024 et nous continuons chaque vendredi, de 17h30 à 19h. Il y a une maraude fixe, rue Dusevel près de l’horloge Dewailly, et 2 ou 3 maraudes itinérantes en fonction du nombre de paroissiens présents pour ce service.

Les maraudes offrent de la soupe chaude, des sandwichs, des gâteaux et du café, mais aussi des bonnets et des écharpes confectionnés par des bénévoles.Les personnes que nous rencontrons sont heureuses de recevoir une nourriture, et la relation fraternelle des maraudeurs est très appréciée.

Avant de commencer les maraudes, nous prions saint Martin de nous accompagner dans nos rencontres et nous prions notre Mère du Ciel de nous protéger de tout danger. À la fin de la mission, nous prions l’Angélus pour rendre grâce à Dieu.

Nous bénissons le Père, le Fils et le Saint Esprit pour cette petite œuvre de charité qui donne beaucoup de joie aux personnes pauvres que nous rencontrons à Amiens et aux paroissiens.

Si vous voulez rejoindre cette initiative paroissiale, vous pouvez y participer de différentes manières (régulièrement ou ponctuellement) :

•⁠  ⁠en venant aider à la préparation de la soupe et des sandwichs à la salle paroissiale
•⁠  ⁠en participant à la mise en place dans la rue
•⁠  ⁠en rejoignant la maraude sur place.
•⁠  ⁠en aidant au rangement à 18h30.

Pour plus de renseignements et nous rejoindre, contacter la Maison paroissiale Saint-Jean-Baptiste
au 03 22 91 72 08 – ou par mail: contact@notredameamiens.fr