Saint Paul: une conversion radicale…

Il y a 2000 ans, un juif fougueux et zélé fait une rencontre décisive. Le Seigneur ressuscité lui apparait. Saül de Tarse devient Paul. La conversion de Paul que nous fêtons ce jeudi est un événement planétaire. Au-delà de ses voyages, les lettres qu’il nous a laissées ont donné une orientation décisive au monde chrétien, et leur influence ne cesse pas. Il faut le reconnaître, à la première lecture Paul peut nous agacer : il apparaît bien sûr de lui, invectivant, reprenant les uns et les autres… Des propos quelque fois taxés de misogynes… Paul est un homme de son temps, imprégné de la culture juive. Si nous faisons l’effort de séparer dans ces écrits ce qui est contextuel de ce qui est parole révélée, nous découvrons des trésors.

Après l’événement de la route de Damas, il est tout empli de la présence du Christ. Que c’est il passé ? Les trois textes de l’événement dans les actes des apôtres nous disent finalement que, si ceux qui l’entouraient ont bien perçu quelque chose d’extraordinaire, seul Saül a fait la rencontre. Seul lui sait. C’est un peu notre histoire. Nous savons la teneur, la modalité de notre rencontre avec le Christ. Paul la racontera et s’en servira dans l’annonce de la foi aux communautés. L’annonce de la foi : non pas un énoncé théologique mais le récit d’une expérience vécue « qui donne à la vie son orientation décisive » (Benoît XVI).

Nous y sommes ! Kerygma que nous avons vécu cette année, c’est une réflexion de groupe sur l’annonce personnelle et explicite de notre foi. Paul la partagera avec la fougue qu’il avait déjà pour persécuter les chrétiens. Il s’appuiera sur sa culture juive pour comprendre et faire comprendre que le Messie c’est Jésus de Nazareth. Il ne renie pas l’histoire, il s’appuie dessus. Le Christ vient transformer nos vies, pas nous changer. Nous annoncerons la foi avec cohérence et vérité si nous restons fidèles à ce que nous sommes, sans essayer de ressembler à quelqu’un d’autre. « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. » (1 Cor 12, 4-5) Et finalement si nous avions la possibilité de demander à Paul ce qu’il voudrait que l’on dise de lui, sans doute nous répondrait-il :  » Ne parlez pas de moi, parlez du Christ ! «  Que cette belle fête de la conversion de saint Paul nous aide à rentrer davantage dans le désir de vivre avec et par le Ressuscité !

Hubert BRANDICOURT
Diacre