Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Prier pour l’unité des chrétiens

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même »

La parabole du Bon Samaritain (Lc 10,25-37) constitue le thème central préparé par les chrétiens du Burkina Faso, pour la Semaine 2024 de prière pour l’Unité des Chrétiens, du 18 au 25 janvier. Dans l’hémisphère nord, elle fut ainsi placée de façon symbolique entre les fêtes des apôtres Pierre et Paul. Au sud, janvier étant un temps de vacances, c’est un autre moment hautement symbolique qui est choisi, avec la période de Pentecôte.

Dans cet évangile si connu du Bon Samaritain, une interrogation vient nous bousculer : « … et qui est mon prochain ? ».

Interpellation d’autant plus centrale en ces temps si troublés où il semblerait n’y avoir qu’impuissance face au déferlement des haines et de l’escalade des répliques.

Avec son histoire et dans sa situation présente, chacun de nous est placé devant la question.

Parmi ceux qui comme moi, croient en Jésus Christ, quels frère ou sœur suis-je appelé à rencontrer, à mieux connaître pour rendre grâce ensemble de tout ce qui nous est commun, nous enrichir de nos découvertes et même de nos différences ?

Où est, autour de moi, celui, celle qui attend proximité, confiance, refus d’entrer dans la rivalité de voisinage, la concurrence et la jalousie ?

Et quelle belle occasion de m’intéresser à ce pays proche de cœur, le Burkina Faso, à ceux de ses membres, de ses prêtres, qui sont venus jusqu’à nous ! En mission pour l’Evangile, ou poussés par la nécessité.

L’œcuménisme n’est pas une préoccupation optionnelle issue de convictions toutes personnelles. C’est un appel commun à nous mettre en marche les uns et les autres. De là où nous sommes, vers le même but commun, le Christ.

Belle semaine de prière à tous !

Gabriel Campagne
Pour la promotion de l’unité des chrétiens

Pour prier ensemble, deux célébrations œcuménique sont proposées dans la Somme:

Vendredi 19 janvier 2024
20h00
Temple de l’Eglise Protestante Unie – 24 rue Jean Catelas – Amiens
avec les pasteurs Patrice Fondja Noundou et Fabien Fourcasse en présence de Mgr Gérard Le Stang.

Mardi 23 janvier 2024
20h30 (accueil à partir de 20h15)
avec l’Eglise évangélique
48 chaussée du Bois – Abbeville