Homélie des confirmations à Péronne

Chers amis

Au jour de votre confirmation, vous recevez comme un cadeau ce beau texte de l’Évangile selon Saint Matthieu. Jésus donne la clé de son Évangile et cette clé, c’est l’Amour. Les deux commandements de l’amour de Dieu et du prochain, dans sa bouche, n’en devienne plus qu’un. Tout devient limpide. Tout prend sens. Quoiqu’il arrive, notre vie doit se consumer et se conjuguer en amour de Dieu et de tous ceux qui nous entourent. Jésus intègrera même, dans cet amour puissant, la considération et l’estime de nos ennemis, ceux qui ne nous aiment pas, ceux que nous n’aimons pas. Pour eux tous, ceux qui l’ont aimé, ceux qui l’ont détesté et ont voulu sa mort, il va offrir sa vie en sacrifice d’amour sur la croix.

Dans la tradition de l’Église, le mot amour a un synonyme : il se dit aussi Esprit Saint. Dieu est amour. Il est un Père qui nous aime, et vous avez découvert combien se savoir aimé de Dieu le Père est un cadeau inestimable. Croire, ce n’est pas seulement croire que Dieu existe, c’est croire qu’il nous aime infiniment. Dieu est aussi un Fils, Jésus, notre frère, notre maître, notre ami, le Fils de Dieu, devenu l’un des nôtres et prenant sur lui nos misères. Et il est Esprit Saint. L’Esprit Saint est difficile à représenter. Cela est normal car l’amour ne se représente pas en lui-même. Il descend en nous, transforme notre cœur et notre visage. Il nous pousse dans le dos, non pas pour nous attirer à lui, mais pour nous orienter vers les bras ouverts de Jésus, notre Sauveur et nous ouvrir aux autres. L’Esprit Saint est un ami intérieur.

La préparation de la confirmation vous a mis sur ce chemin de cet amour, beau et exigeant. Je l’ai bien compris en lisant vos lettres belles, simples et profondes. Vous avancez dans la liberté. Vous faites un choix libre. Vous me l’avez tous dit. Il n’y a pas d’amour sans liberté. C’est le signe que Dieu habite déjà votre cœur : L’Esprit rend libre. Il libère de ce qui nous entrave. Il nous rend libres à l’égard de tant de choses qui encombrent et parfois pourrissent notre vie. Il rend capables de prendre des décisions fortes, des engagements de service des autres, de l’Église. Il nous fait témoigner que Dieu nous appelle tous au bonheur. Il rend résistants aux contrariétés, aux oppositions que nous rencontrons, aux épreuves que nous traversons et qui ne manquent jamais dans une vie humaine, parfois dès notre jeune âge (les deuils, les moments de notre vie où nous nous détestons, tout ce qui peut angoisser dans le monde actuel).

Vous avez compris aussi : l’Esprit Saint, on le reçoit. On ne le fabrique pas, ni avec nos mains ni avec notre cerveau, même le plus scientifique ou le plus savant. « Et finalement, ce que je cherchais depuis pas mal de temps, est venu à moi » dit l’un d’entre vous. Vous avez beaucoup reçu par votre famille, votre paroisse, vos aumôneries, mais il faut un déclic en plus : une rencontre d’amour, personnelle, la manifestation intime de celui qui vous murmure : je suis avec toi, je t’aime, ne crains rien. L’amour n’est pas un fluide magique, un sentiment éphémère, un phantasme vaporeux, ou même une belle valeur comme la bienveillance, la tolérance ou la fraternité (qui en sont des fruits). L’amour, le vrai amour qui nous rend capable d’amour, l’amour qui ne meurt jamais et qui demeure en nous quoiqu’il arrive, c’est Dieu. C’est Dieu qui vient en nous en la personne de l’Esprit Saint. C’est l’Esprit de votre confirmation : il attend depuis longtemps de se donner à vous. Celui qui comprend cela, découvre (comme toi Mathis qui vient d’être baptisé, voici quelques mois) combien le baptême est un cadeau, combien la confirmation est un cadeau, et combien l’eucharistie est le plus beau de présents. Ces sacrements vous donnent l’équipement de votre vie d’adultes chrétiens, ayant à vivre dans le monde en porte-parole du Seigneur.

C’est par ce don que vos vies se transformeront, de jour en jour. D’étape en étape, même si vous vivez jusqu’à 100 ans, elles seront imprégnées d’un Esprit qui vous préparera à la rencontre éternelle avec Dieu. Mystérieusement, l’Esprit vous fera avancer non pas vers la vieillesse mais vers la jeunesse de Dieu et vers la paix du cœur. Plus on demande à l’Esprit Saint de nous faire brûler de charité, plus nos vies se simplifient et se donnent pour les autres. Grâce aux sept dons de l’Esprit, vous recevez la connaissance de Dieu, la sagesse, la force intérieure en toute circonstance et l’esprit d’adoration et de sainte crainte du Seigneur. Vous ne craindrez pas non plus de demander le pardon de Dieu car si l’Esprit Saint nous révèle de jour en jour que nous sommes loin de vivre vraiment l’Évangile, il nous apprend aussi que grâce au pardon de Dieu, nous pouvons répondre toujours plus à notre vocation à la sainteté.

Tout cela peut paraître très spirituel mais c’est aussi très concret. Dans la 1ère lecture, Dieu demande des choses très concrètes à ceux qui croient en lui : ne pas exploiter l’immigré, ne pas accabler la veuve et l’orphelin, ne pas agir en usurier, offrir son manteau comme St Martin le fit aux portes d’Amiens. L’amour, c’est toujours du concret. Il pousse à des choix forts : donner sa vie dans le mariage et l’accueil d’enfants, s’engager dans le sacerdoce ou la vie consacrée, prendre des décisions à contre-courant des modes et à l’abri des influenceurs. L’amour nous tourne vers des activités de service, vers une vie de lycéen, d’étudiant, de professionnel vécue avec sérieux, et à voir en toute personne un frère et une sœur.

Tout cela grandira en vous si vous devenez vraiment des hommes et des femmes de prière, dans le silence de votre cœur et avec vos frères en Église, des personnes qui écoutent la Bible, se nourrissent de l’eucharistie, et participent à la vie de votre communauté chrétienne. La confirmation est un portail magnifique. Le don de l’Esprit vous donne d’avancer avec Jésus et son Église, avec confiance, habités par la grâce de la foi et une espérance sans limite. Amen.

+ Mgr Gérard Le Stang
Evêque d’Amiens