Partage de la Parole de Dieu du dimanche 3 septembre avec les FMP

Dimanche 3 septembre 2023

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même » (Mt 16, 21-27)

22ème dimanche du Temps Ordinaire
Année A

EVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,

Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.

Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. »

Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute :

tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.

Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ?

Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?

Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »

COMMENTAIRE

Juste avant ce texte de l’Évangile, au verset 15, Jésus pose cette question aux disciples « Pour vous, qui suis-je ? » Pierre avec sa spontanéité habituelle, lui répond « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ». Alors, quand Jésus leur explique qu’il faut qu’il monte à Jérusalem pour y être mis à mort, Pierre, qui comme tout juif attend un Messie libérateur, un roi qui rétablira la puissance d’Israël, ne peut admettre et comprendre l’apparent échec et cette mise à mort du Messie.

Nous-mêmes dans la situation de Pierre nous aurions tout fait pour que cela n’arrive pas. Pierre, prenant Jésus à part, s’emporte, lui fait des reproches. La réaction de Jésus à la colère de Pierre se comprend dans le sens où ils ont une tentation, comme celle au désert, c’est pourquoi il lui dit : « Passe derrière moi, Satan, tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes ». Cette phrase doit certainement bousculer et déconcerter Pierre : se faire traiter de Satan, par l’homme qu’il aime et juste après que Jésus au verset 18 lui ai confié les clefs de l’Église…

Ensuite s’adressant aux disciples, il leur annonce qu’eux aussi auront à subir le martyr. Ce que Jésus vient de révéler aux disciples, il le révèle à nous aussi : « si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ». Dans le monde actuel, beaucoup de chrétiens le vivent et meurent à cause de leur Foi.

Nos croix à nous hommes et femmes du 21 siècle, ce sont l’égoïsme, l’appât du pouvoir, le rejet de l’autre, le jugement sur les hommes qui ne pensent pas comme nous, la création d’idoles. En résumé, c’est ne plus être capable de reconnaître dans le regard de nos proches ou inconnus le visage de Christ.

QUESTIONS

1. « Qu’est-ce qui me marque, me touche dans cet évangile ? »

2. Comment réagiriez vous si un de vos proches vous annonçait qu’il prendrait des engagements au péril de sa vie ?

3. Comment peut-on gagner sa vie en la perdant ?

4. Avez-vous déjà pensé comment vous réagiriez si vous viviez dans un pays où l’on vous persécute ?

5. « Avec quoi je repars ? »

Par Pierre Cardon