La catéchèse familiale vue par des participants

Dans le diocèse d’Amiens nous avons fait le choix d’une catéchèse familiale. A travers cette nouvelle expérience nous souhaitons :

• Permettre à chacun de rencontrer le Christ et d’écouter ensemble Dieu qui nous parle à travers sa Parole
  • Soutenir les parents dans leur rôle de premiers éducateurs de la foi
  • Respecter la croissance dans la foi de chacun en proposant de vivre des temps de catéchèse en petite équipe (3/6 ans, 7/9 ans, 9/11 ans et l’âge adulte).
  • Tisser des liens entre les familles, les catéchistes, les membres de la communauté et le(s) prêtre(s)

Chaque itinéraire est composé de dix temps forts, avec une rencontre par mois de trois heures. Nous abordons différents thèmes et fêtes religieuses.

De nombreuses familles participent à la catéchèse familiale dans leur paroisse. Découvrons leur témoignage.

Anne Laure, une maman

« Au départ, j’ai été très étonnée de cette formule mais aussi séduite par cette proposition innovante. J’espérais partager ce temps avec ma fille mais elle est plus intéressée par rester avec ses copains ! (Ce qui est tout à fait normal et ce qui a permis qu’elle y vienne de moins en moins à reculons).

Bien que n’ayant pas perdu la foi, j’ai peu pratiqué ces dernières années. Cette catéchèse familiale me permet de redécouvrir les moments clefs de la vie liturgique et d’accompagner ma fille sur ce chemin. Je renoue de ce fait petit à petit avec la pratique religieuse. J’apprécie également énormément les temps d’échange entre adultes avec Hubert, qui donne toujours un éclairage sur les textes tout en n’imposant jamais sa vision des choses.

Pour finir, démarrer la catéchèse familiale par un temps de louange permet de voir les choses positives de notre vie. C’est essentiel pour le reste du temps ensemble. Merci également de permettre que ce temps ne soit jamais rempli de culpabilité mais plutôt d’espoir et de paix. «

…………………….

Laura, 7 ans, groupe des 3/6 ANS.

« Merci pour toutes les activités que nous avons faites ensemble à la catéchèse familiale et les vidéos de Théobule. J’ai bien aimé les moments de bricolage et de dessin. »

Un papa

« Mille mercis à vous et toute la pastorale pour votre foi, votre dynamisme ainsi que votre spontanéité et simplicité pour amener nos enfants dans un chemin, que quelque fois, nous oublions. Nous avons passé d’excellents moments lors de la préparation et au final la première communion de notre fille nous a permis de nous recentrer.

Anne, une maman

« Chaque rencontre de catéchèse familiale est un moment de joie, un moment réjouissant, de partage, de rencontres nouvelles, de visages nouveaux et d’enrichissantes découvertes. C’est une parenthèse bienfaisante dans nos semaines trépidantes bien remplies !…

Nous commençons par un temps calme de recueillement ; de partage des intentions de prière des uns et des autres : ce qui nous tient à cœur, ce que nous avons sur le cœur, ce qui occupe notre esprit… Puis nous découvrons ou redécouvrons un passage de la vie du Christ sous diverses formes : récit ; lecture de la Bible ; ou petite vidéo, pour ensuite faire le lien avec notre propre vie ; notre vécu…mais toujours ensemble ; en famille ; en Eglise nous menons et nous partageons notre réflexion. Le partage de la découverte du Christ dans nos vies est la vraie richesse de la catéchèse familiale et entre copains, copines. Enfants de Dieu et Chrétiens sont des noms pluriels et non singuliers. C’est pourquoi découvrir Jésus n’est pas que pour les enfants c’est aussi pour nous tous les grands tout au long de notre vie ! La catéchèse familiale se vit, elle se décrit difficilement. Mais elle vaut le coup d’être vécue ! »

« La famille doit continuer d’être le lieu où l’on enseigne à percevoir les raisons et la beauté de la foi, à prier et à servir le prochain. La transmission de la foi suppose que les parents vivent l’expérience réelle d’avoir confiance en Dieu, de le chercher, d’avoir besoin de Lui. Il faut veiller à valoriser les couples, les mères et les pères, comme sujets actifs de la catéchèse. » ( Amoris Laetitia, Pape François Chapitre 7 « Transmettre la foi » n° 287 )