Edito : « Marie se leva et partit en hâte » (LC1,39)

Les jeunes des JMJ connaissent bien ce verset de Luc. Il était le thème de ces merveilleuses journées à Lisbonne autour du Pape François. Grâce à ce début de verset d’évangile, et grâce aussi à deux journées à Lourdes et une à Fatima, ces JMJ ont été vécues dans une ambiance mariale. La Vierge Marie est apparue aux jeunes comme une sœur, une mère, et aussi comme une jeune femme tournée vers les autres et porteuse de la joie de Dieu.  

A dire vrai, l’intériorité de Marie, l’accueil en elle de la Parole de Dieu, son élan pour rencontrer et soutenir sa cousine Élisabeth, ne révèlent-ils pas ce à quoi nous aspirons tous ?  Cela apparaît peut-être davantage au cœur de l’été, quand nous relisons paisiblement l’année passée, pour mieux aller de l’avant dans les temps à venir. La Vierge a une qualité de présence évangélique qui nous enseigne comment vivre au quotidien.   

Marie est aussi mère de l’Église et son inspiratrice. Au pied de la Croix, elle est visage d’espérance autant que de souffrance : Rien ne peut arrêter l’amour de Dieu, elle le sait, elle en est convaincue. Déjà, l’Esprit de Pentecôte, esprit de force et de sagesse, la travaille.  

L’actualité et sa succession des drames – amplifiés par ceux qui tirent profit à faire peur aux autres -, nous remplissent souvent d’effroi ou nous tordent de chagrin. Parfois, les événements de notre vie personnelle nous éprouvent. La confiance de Marie nous est pourtant donnée pour rester sereins, habités, donnés. L’écume des jours n’épuise jamais l’œuvre profonde de la grâce. Dieu est là, proche, et le visage des saints nous le redit. Rien ne manque à qui regarde Marie assise près du Ressuscité, dans la joie du ciel.  

En cette fête de l’Assomption, je vous souhaite de revenir à cette profondeur de votre vie, par une méditation salutaire qui vous fait goûter la joie de Marie qui s’élance vers Élisabeth. « La joie est missionnaire » disait le Pape François à Lisbonne. Elle débouche sur une envie d’agir avec justesse et efficacité. Elle vous garde accrochés à l’ancre de l’Espérance. Marie entre dans la Gloire de son Fils. Elle n’a rien demandé. Elle a juste été dans l’obéissance et l’ajustement à la volonté de Dieu, au fil des événements de sa vie. Tout cela a fait sa joie. Elle veut nous la partager en cette fête de son entrée au ciel.  

Belle fête de l’Assomption à tous !  

 

+ Mgr Gérard le Stang 

Évêque d’Amiens.